Bien-être, Style de vie

Comment prendre soin de toi durant le temps des fêtes

Pour mon dernier articles de la série «Les fêtes minimalistes» (tu peux lire le 1er article ici & le 2e ici), je t’offre une liste de trucs que tu peux inclure dans ton temps des fêtes pour le remplir de ce qui compte le plus 🙂

  • Sois confortable : Sors ta doudou préférée, allume une belle bougie, prépare-toi un bon latté et écoute ta playslist de Noël préférée. Avec le hygge, les Danois ont trouvé le secret pour survivre à l’hiver dans l’hémisphère nord. Pourquoi ne pas t’en inspirer toi aussi?
  • Choisi ton uniforme des fêtes : Étape 1 : regarde ton calendrier et établis combien d’ensembles tu as besoin pour le temps des fêtes (personne ne va s’en rendre compte si tu portes la même jupe que l’année passée). Étape 2 : magasine d’abord dans ta garde-robe (ou celle de tes amies) et achète des vêtements seconde-main au besoin. Étape 3 : éblouis tous les invité.es avec ton nouvel ensemble (que tu avais déjà) et ton sourire magnifique 🙂
  • Refuse de faire partie d’un 14e échange de cadeaux : Est-ce que tu as vraiment besoin d’échanger une bébelle inutile à 20$ qui risque d’accumuler la poussière? Le plus simple, c’est de dire : «non merci» et d’assister à la soirée pour profiter des vrais moments en famille.
  • Arrête de vouloir répondre aux attentes de tout le monde (sauf les tiennes) : Tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. C’est aussi simple que ça ! Arrête de te stresser avec ce que les autres pensent, s’imaginent, insinuent, etc. Les seules attentes auxquelles tu devrais répondre, c’est les tiennes 😉 Profites-en pour accepter les invitations aux partys qui te tentent vraiment et de dire non poliment aux autres.
  • Arrête de t’excuser pour tout, tout le temps : Ton côté imparfait te rend merveilleuse. Tout le monde a des faiblesses, des défauts et des bouts plus roughs. Les gens vont t’aimer de toute façon et tu n’as jamais besoin de t’excuser pour qui tu es !
  • Planifie ton budget (et respecte-le) : Planifie un budget simple pour tes dépenses (cadeaux, bouffe, alcool, sorties), pour ton temps et pour ton attention (une petite détox digitale durant le temps des fêtes peut-être?).
  • Choisi d’être là au lieu d’acheter : Ta présence vaudra toujours beaucoup plus qu’un cadeau physique. Accorde du temps aux gens que tu aimes et pourquoi pas faire quelques heures de bénévolat pour aider ta communauté?
  • Prépare ton système immunitaire : Protège-toi maintenant des rhumes et des virus qui courent partout après les fêtes. Double les rituels qui te font du bien, bois beaucoup d’eau, mange tes vitamines et dors tout le sommeil dont ton corps a besoin.
  • Fais-en moins : Essaye pas de tout faire, de cuisiner les repas pour toute la famille, d’acheter les meilleurs cadeaux et de voir tout le monde. Quand on essaye d’être partout, on est nulle part. Choisi avec soin ce à quoi tu veux accorder du temps et profites-en au maximum !
  • Priorise ce qui te fait du bien : Durant le temps des fêtes, on court partout et on essaye de cocher le plus de choses possible sur notre to-do liste, sans se demander si ça nous rend réellement heureuse. Pourquoi tu ne choisirais pas de faire ce qui rend tes fêtes magiques et inoubliables sans te sentir coupable? Choisi ce qui te fait du bien pour faire changement 🙂

As-tu des suggestions à ajouter à la liste? Écris-moi en commentaires !

Crédit photo à la une : The Creative Exchange/Unsplash

Femme engagée, gourmande assumée, hippie all the way! Je suis une fille de région qui adore la nature, le yoga et qui s’est découvert une passion pour les êtres humains. Retrouve moi sur www.commedeslapins.com pour parler de sexualité sans bullshit ni préjugé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *