Bien-être, Style de vie

GYST : Comment planifier ton dimanche pour une semaine de feu!

GYST ou Get Your Shit Together est une formule qui a été développée par la youtubeuse canadienne Kalyn Nicholson. L’objectif derrière tout ça : planifier et prendre du temps pour toi pour t’assurer de rocker tes 10 000 projets de femmes ambitieuses. Je te partage comment j’ai adapté la formule à mes dimanches 🙂

  • Ma pratique de yoga : Je pratique le yoga chaque jour. Le dimanche, j’en profite pour allumer une chandelle, diffuser des huiles essentielles (ben oui, le cliché de la yogi) et choisir une pratique plus longue pour profiter au maximum du temps sur mon tapis. Que tu pratiques le yoga ou non, trouve une façon de bouger ton corps qui te fait du bien au début de ta journée. Tu vas voir, ça donne de l’énergie pour accomplir le reste des tâches sur la liste 😉 

  • Aller faire l’épicerie/ faire ma food prep : Souvent je fais ma liste et je vais acheter ma bouffe le samedi. Le dimanche, je coupe mes légumes (en fait, mon amoureux coupe les légumes 😉 ), je fais cuire mes bases (grains, légumes, pâtes, etc.), je prépare mes protéines (tofu, tempeh, légumineuses ou viande) et je m’assure d’avoir des collations pour survivre à la semaine de feu qui s’en vient !

  • Faire le ménage de l’appart : Après ma food prep, ma cuisine a toujours l’air d’un McDo après une fête d’enfants. Je crinque ma musique sur Spotify et je fais aller mes torchons comme s’il y avait pas de lendemain. Je suis beaucoup plus heureuse et motivée dans un environnement propre. Ça m’aide vraiment à garder le focus dans tous mes projets.

  • Ma planif de la semaine : Après mon ménage, je prends le temps de regarder mon agenda pour la semaine à venir, d’ajouter mes rendez-vous, le temps avec mes ami(e)s et de bloquer des espaces pour juste relaxer aussi. Je planifie mes entraînements chaque jour pour la semaine à venir, comme ça pas d’excuse et je choisis mes 3 priorités pour le lundi. Ça m’enlève un stress immense de savoir exactement sur quoi travailler le lundi matin quand je suis encore un peu endormie.

  • Sortir dehors : Après tout ça, j’ai besoin de sortir pour m’aérer le cerveau. J’adore marcher et j’en profite pour aller sur le bord du lac près de chez moi ou dans la forêt. Passer du temps en nature, ça stimule tellement ma créativité et ça l’effet de peser sur le bouton reset. Essaye-le, tu vas voir, tu pourras plus t’en passer toi aussi !

  • Mon moment de détente/self-care : J’ai mes petits rituels de détente : prendre un long bain, me faire un masque, lire un livre en dessous de ma doudou, boire une bière ou un verre de vin. Ça change chaque semaine, mais je m’assure de prendre au moins 1h de mon dimanche pour décrocher, déconnecter et prendre soin de la personne la plus importante : moi 🙂

L’essentiel avec la formule GYST, c’est de trouver l’équilibre qui te convient, d’y aller à ton rythme et d’adapter ta liste selon tes besoins et ton niveau d’énergie. Et oublie pas : You got this girl!

Crédit photo à la une : Alisa Anton/Unsplash
Femme engagée, gourmande assumée, hippie all the way! Je suis une fille de région qui adore la nature, le yoga et qui s’est découvert une passion pour les êtres humains. Retrouve moi sur www.commedeslapins.com pour parler de sexualité sans bullshit ni préjugé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *