Arts, Sorties, Style de vie

La fois où une pièce de théâtre m’a fait du bien!

Ohhh je suis tellement énervée!! C’est mon premier article sur l’Espace Urbain!! C’est complètement fou! Je suis tellement contente de retrouver Valérie et la belle communauté. En fait, j’ai déjà collaboré avec Vale sur l’une de ses anciennes plate-formes. Je ne passerais pas un article complet à vous parler de mon amitié avec Valérie ahaha!

En fin de semaine, je me suis permis une petite sortie au théâtre!! J’habite loin (Havre-Saint-Pierre) et c’est rare que nous avons la chance d’avoir accès à une pièce théâtre. Ce n’est pas le genre de spectacle qui pogne le plus dans mon coin. Je suis vraiment une amoureuse du théâtre. J’ai fait mon CEGEP en arts et littérature profil littérature et j’ai aimé la partie théâtre. (Fin de mon passé!)

Donc, c’est en direct de la Shed-à-morue à Havre-Saint-Pierre que je suis allée voir la pièce J’t’aime encore. Un monologue d’une heure vingt qui parle d’enracinement, d’amour et de quotidien. Honnêtement, j’ai rarement vue une pièce de théâtre qui m’a fait autant de bien. Je suis sortie de la pièce, j’étais sur une nuage et je pouvais dire que j’étais ben en amour avec mon quotidien!

La pièce raconte l’histoire de Marie-Joanne Boucher (c’est une comédienne, qu’on a vue dans Virgine, O, Toute la vérité) qui fait une lecture publique d’un texte de Roxanne Bouchard. Elle parle de PERMACULTURE (Ben oui toi…Google)! En fait, c’est seulement la prémisse du monologue. La vraie histoire, c’est son quotidien. Sa réalité de maman de deux enfants qui est avec le même homme depuis 15 ans. Elle décide de partir à l’aventure pendant une soirée pour finalement se rendre compte que son quotidien et ces racines lui conviennent parfaitement.

Pendant la pièce, je me suis tellement laissée porter par l’histoire! Je me suis mise dans les culottes de la comédienne et je me suis posée des questions en lien avec MA réalité. Est-ce qu’on doit mettre nos rêves de côté pour élever une famille? Pourquoi à vingt ans on rêve de liberté et on laisse notre enracinement prendre toute la place? On met notre vie de folies de côté pour avoir une vie routinière. Est-ce que c’est ce que je veux vraiment? Est-ce je veux me caser pour la vie, avoir 3 enfants, une maison avec balcon blanc, un chien et une ferme? Dans mon cas, la réponse est clairement OUI! La pièce m’a ouvert les yeux là-dessus!

Aujourd’hui tout va vite! Les réseaux sociaux, les vies hyper occupées, les amours…parce que oui, maintenant les amours vont vites! On swipe à gauche ou à droite pour choisir notre prochaine conquête. On se pose la question…c’est quoi tromper? On essaie d’établir nos limites dans une relation. C’est dans cette réflexion que la pièce m’a apporté. Mon constat: je suis dans une relation qui me convient pleinement. Je me vois faire ma vie avec mon amoureux (futur mari…Juin 2019!). J’ai mon chien. Je n’ai pas encore d’enfant (la vie n’a pas encore voulu m’en donner). J’habite dans un appartement qui n’est pas digne de Pinterest, mais nous avons fait notre cocon! Pis c’est correct! Ton bonheur…c’est ce que TU VEUX! Ce n’est pas ce que tu idéalises chez les autres!

La pièce m’a fait du bien parce qu’elle m’a fait tomber en amour avec mon quotidien. Je suis bien dans ma petite routine, avec mon chum et mon chien. Je suis bien dans ses défauts. Je suis bien dans nos petites soirées à regarder District 31. Je suis confortable dans mes vieilles pantoufles et j’aime ça! Je suis heureuse de faire 10 heures d’auto dans la même voiture que lui (parce que vive à Havre-Saint-Pierre c’est faire 10 heures de voiture pour aller à Québec!). Je suis contente de m’endormir tous les soirs avec lui même s’il ronfle comme un tracteur! Je suis dans mon bonheur et dans ma réalité!

La pièce J’t’aime encore est présenté un peu partout au Québec. Voici les dates à venir!

23 mars: Baie-du-Fèbvre
27 mars: Rouyn-Noranda
29 mars: Mont-Laurier
5 avril: Shawinigan
6 et 7 avril: Gatineau
4 mai: Joliette

Je suis une fan finie d’Harry Potter et je suis une petite fille de région! J’adore le café, les séries et je gagne ma vie en travaillant directement de mon salon! Je m’inspire de la vie pour créer des articles uniques. Il n’y a rien de mieux qu’une marche sur le bord de la mer pour créer une «vibe» de feu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *