Le bon côté des médias sociaux

On entend souvent parler du côté «sombre» des réseaux sociaux, trop de #ad, difficulté à discerner ce qui est vrai du faux, manque d’authenticité, faux compte, image retouchée, achats d’abonnés, etc., mais aujourd’hui, j’avais plutôt le goût de te parler des bons côtés de ces réseaux.

Il y a de cela un an ou deux, j’ai commencé à utiliser plus assidûment les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Instagram. J’ai aussi, à peu près au même moment, délaissé certaines autres plateformes parce que je n’y trouvais tout simplement plus mon compte. Il faut dire que pour moi, l’utilité première des réseaux sociaux est de m’y inspirer, d’apprendre, d’entrer en contact avec des gens qui ont des intérêts similaires au mien ainsi que de prendre conscience de ce qui se fait un peu partout autour de la planète par rapport à mes propres champs d’intérêt.

C’est par la découverte de ces réseaux que j’ai aussi découvert beaucoup de contenu pertinent, de gens engagés et impliqués dans leur milieu et aussi de campagne de sensibilisation qui m’ont fait réfléchir un peu plus à qui je suis et qui je veux devenir…  Pour te donner des exemples concrets, c’est grâce à Instagram que j’ai pu en savoir un peu plus sur ce que faisait Moisson Montréal durant la période des fêtes. C’est par le biais d’une collaboration entre Alexandre Champagne et Moisson Montréal que plusieurs ont pu, j’en suis certaine, en apprendre davantage sur la mission de Moisson Montréal et avoir l’envie de contribuer à la mission de cet organisme.

Source : @moissonmontreal, Instagram

C’est aussi sur Instagram que j’ai personnellement vu naître le mouvement #metoo qui a pour fondement une cause sociale importante encore aujourd’hui et qui a pu permettre à des milliers de gens de se mobiliser vers un objectif commun, dans ce cas-ci, la dénonciation d’actes d’harcèlement et de violences sexuelles pour sensibiliser la société à la culture du viol. D’ailleurs, la suite de ce mouvement #etmaintenant a commencé à faire jaser depuis quelques semaines aussi à travers les réseaux sociaux.

Source : www.20minutes.fr

Globalement comme localement, de multiples communautés se créent et amènent les gens à échanger, à se questionner, à faire preuve d’esprit critique et ça, ça me rassure pour notre futur, et si les réseaux sociaux font partie de cette évolution, alors tant mieux !

Alors, penses-tu encore qu’il n’y a que du mauvais sur ces plateformes ?

Quel contenu apprécies-tu particulièrement sur ces plateformes ?

Crédit photo à la une : @alexandre_champagne, Instagram.

Marie-Ève Fradette
Marie-Ève Fradettehttp://lespaceurbain.com
Poussée par mon désir d'écrire, d'échanger et de partager, j'ai décidé de me lancer et d'écrire pour L'Espace Urbain. Qui suis-je ? Une jeune professionnelle dans la mi-vingtaine, spécialisée en gestion des ressources humaines, fonceuse, persévérante et qui carbure aux projets. Et des projets, croyez-moi, j'en ai... Ici, j'aspire à vous faire rêver, à vous faire découvrir, et même pourquoi pas, à vous aider de quelque façon que ce soit à prendre votre envol, comme je tente de le faire moi-même un peu plus chaque jour !

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents