Maison, Style de vie

Pourquoi devrions-nous s’entourer de plantes?

L’arrivée du printemps nous donne envie de mettre de l’avant les plantes et leurs multiples bienfaits sur notre santé. Que ce soit par l’achat de nouvelles plantes, succulentes ou cactus pour décorer la maison ou la pratique de la phytothérapie ou l’aromathérapie, tu trouveras sans doute moyen d’ajouter de la verdure et ses bienfaits à ton quotidien! En effet, les plantes possèdent un bon nombre de vertus : elles sont nutritives, digestives, calmantes et antiseptiques, entre autres. Elles aident notamment à lâcher prise et à améliorer la qualité de notre mode de vie.


Bienfaits nutritifs

Les plantes ayant des vertus nutritives peuvent non seulement être exposées dans une pièce de la maison, mais peuvent également être consommées par le biais des infusions. En plus d’être efficaces contre certains problèmes de santé, elles contiennent une grande quantité de nutriments qui aident à tonifier notre organisme. Malgré le fait que ces plantes travaillent subtilement, leurs effets se font sentir en profondeur.

De ce fait, ces plantes apaisent le système nerveux. Elles favorisent la concentration et l’apprentissage, améliorent la quiétude, purifient l’air, vivifient les sens et créent une ambiance favorable au bien-être. En plus, les plantes aux bienfaits nutritifs favorisent le fonctionnement optimal du système immunitaire et aident à faire évacuer plus rapidement les mauvaises toxines et les déchets du corps. Elles conviennent aussi très bien aux enfants car elles agissent comme un tonique. Nous aimons bien la citronnelle, l’avoine et la camomille pour leurs propriétés nutritives.

Bienfaits digestifs

Les plantes favorisent l’équilibre et l’harmonie du système digestif, nerveux et reproducteur. Effectivement, elles aident à harmoniser les fonctions digestives et contribuent à diminuer ballonnements, nausées et maux de transport. Contrairement à certaines pensées, les plantes telles que le thym, le gingembre et le pissenlit peuvent même être plus efficaces que des comprimés pour soulager ces malaises. De plus, l’herbe à chat est un bon exemple de plante à bienfaits digestifs car elle vient stimuler nos minous et améliorer leur digestion.
 .
 

Bienfaits calmants

Les plantes favorisent un sommeil réparateur et diminuent les effets néfastes du stress continu. À faible dose, elles diminuent l’anxiété tandis qu’à forte dose, elles aident à dormir ou à soulager des douleurs importantes comme une migraine ou une rage de dents. Les plantes calmantes atténuent les douleurs et calment les spasmes et favorisent également un sommeil réparateur à l’aide de l’aromathérapie. Cette méthode thérapeutique, par le biais de diffusion d’huiles essentielles, aide à réduire les symptômes de dépression, de démence ainsi que de ménopause. Nos plantes préférées pour leurs propriétés calmantes sont la menthe poivrée, la lavande et l’eucalyptus.
 .

Bienfaits antiseptiques

Les plantes antiseptiques agissent essentiellement pour apaiser les blessures, les démangeaisons, les conjonctivites ou les maux de gorge. Alliées des femmes souffrant d’irritabilité et de crampes menstruelles, ces plantes, telles que l’aloès et la lavande, offrent également une guérison rapide des cicatrices et des démangeaisons de piqures ou de coups de soleil. De ce fait, la phytothérapie est la façon la plus reconnue pour apaiser les nerfs et les inflammations de la peau.
En effet, cette médecine biologique est fondée sur les extraits de plantes et sert principalement à soigner un individu. Ces plantes offrent un bon soutien pendant la grossesse et certaines d’entre elles, dont le fenouil, favorisent même la production de lait maternel et améliore la santé des femmes et de leurs poupons de façon complètement naturelle.
 .
Bref, se soigner avec les plantes est un mode de vie à aimer et à adopter! Et toi, quelles sont tes plantes préférées?
Crédit photo à la une : Par Chris Abney sur Unsplash
Crédit photos dans le texte: Par Chris Liverani et Prudence Earl sur Unsplash
Branchée sur les médias sociaux en continu et toujours à l'affût des dernières tendances, Roxanne combine plusieurs de ses passions en collaborant avec L'Espace Urbain dans l'objectif d'exploiter sa créativité et de mettre en oeuvre son désir d'écrire. Son enthousiasme à relever des nouveaux défis et ses idées originales lui offrent des atouts incontournables pour l'évolution du blogue. Restez à l'affût afin de lire ses articles sur la décoration, le bien-être et l'art de vivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *