Bien-être, Style de vie

4 astuces pour la rentrée

Je sais, un article pour la rentrée, ça peut sembler cliché : le sujet est abordé maintes et maintes fois à chaque année. J’ai quand même décidé d’en faire un, parce qu’à l’approche de cette période de l’année, alors que j’essaie de me mettre dans le beat d’écolière, je réalise qu’il y a des habitudes qui m’aident à rendre ça un peu moins difficile à chaque fois. Bien que cet article s’adresse principalement à celles qui sont encore sur les bancs d’école, n’importe qui peut se servir de nouvelles habitudes pratiques au quotidien. Que tu sois au secondaire, au cégep ou à l’université, je crois qu’il y au moins un truc parmi ceux-ci qui pourrait t’aider pour ta routine!

1 – Fais du meal prep

Bon. Meal prep, ça peut sonner soit fitness guru ou maman de quatre enfants, mais tu n’as pas besoin d’être aucune de ces deux options pour en faire. Eh oui, je fais du meal prep pour moi-même et moi seulement! C’est sûr qu’il n’y a rien de parfait. Il y a des semaines qui m’échappent, mais ça me simplifie énormément la vie quand j’ai la chance d’en prévoir le plus possible à l’avance. La fin de semaine, je m’assois et je fais une liste de tous les repas de la semaine, en y inscrivant les recettes que je prévois faire, les restants pour le lendemain, les collations que je prévois apporter, etc. Puis, je fais ma liste d’épicerie en conséquence. Deux trucs supplémentaires : je me prévois toujours une batch de muffins, un pain aux bananes ou quelque chose du genre, ce qui peut être utile à n’importe quel moment dans la semaine, et je me laisse quelques espaces vides/à déterminer, si je prévois faire des sorties et que je ne suis pas certaine de manger à la maison.

2- Fait tout ce que tu peux la veille

Tu as peut-être déjà entendu le truc de prévoir tes outfits la veille, mais je te suggère de faire réellement tout ce que tu peux en soirée pour le lendemain. Ça sauve les matins fous! On finit par être pressés quand même, ne se le cachons pas, mais disons que ça aide à sauver du temps! Voici ce que j’essaie de faire la veille, dans la mesure du possible : préparer mes vêtements et mon sac d’école, prévoir mon déjeuner, rendre mon lunch bien à la vue et prêt à être assemblé (deux piles : une sur le comptoir, et une au frigo pour les aliments frais).

Crédit photo : Pixabay

3- Utilise un agenda

Ça peut sembler très basic, mais j’ai constaté qu’encore à l’université, certaines personnes n’utilisent pas/très peu un agenda. Je ne me passerais tellement pas du mien! Qu’il soit électronique ou version papier (ma préférence), un agenda permet d’être organisé et d’avoir une meilleure idée de sa semaine. Dans le mien, j’aime bien faire des to-do-lists pour chaque soir, afin de bien répartir mon temps. Et si tu aimes ça autant que moi, tu peux même te faire un code de couleurs et le décorer; ça met du positif dans une journée!

4- Prévois des moments pour ne rien faire

Ce n’est malheureusement pas réaliste d’avoir un agenda chargé au maximum ; crois-moi, je l’ai souvent essayé! La procrastination finit souvent par prendre le dessus, et on prend le risque d’être déçues de nous-mêmes, parce qu’on n’a pas accompli tout ce qu’on voulait. Au lieu de te fixer des objectifs insurmontables, mise sur ce que tu dois réellement faire (le plus urgent), et garde des moments réservés pour ce que tu veux, que ce soit d’écouter ta série préférée ou d’être couchée dans ton lit en scrollant sur Instagram.

Si tu as développé, toi aussi, des petits trucs simples pour rendre le retour à l’école plus doux, n’hésite pas à les partager (je suis preneuse)! Bonne rentrée tout le monde!

Crédit photo à la une : Pixabay
Étudiante en communications, j'ai les deux pieds dans le milieu culturel depuis bien longtemps. La fille qui écoute toujours de la musique, qui est partante pour aller dans tous les événements et qui trippe sur beaucoup trop de séries? C'est moi! J'ai aussi bien d'autres petites passions, du magasinage jusqu'au café!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *