6 signes qui démontrent que ton enfant est prêt à utiliser le pot

La transition vers la propreté est une étape que beaucoup de parents redoutent. Quand, mais surtout comment vais-je savoir que mon enfant est prêt? 

Il y a certains signes qui ne trompent pas et qui peuvent permettre de savoir si un enfant est prêt. Tout d’abord, l’enfant est capable de s’habiller et se déshabiller seul.  C’est le signe sur lequel, comme parent, tu as le plus de contrôle. En effet, il est possible de stimuler l’habillage des enfants en mettant les vêtements dans la salle de jeu, en leur offrant des poupées à habiller ou en prévoyant plus de temps pour les transitions pour leur permettre de s’habiller.

Ensuite, il est important de comprendre que l’enfant a le contrôle de ses sphincters à partir de 18 mois. Ainsi, il est possible de débuter la transition vers la propreté avant cet âge, mais l’enfant ne saura pas se retenir et l’adulte devra donc être disponible en tout temps. Il est donc recommandé d’attendre autour de 20 mois. 

L’enfant doit également pouvoir nommer son sentiment. Que ce soit par des mots ou par des signes, si l’enfant est capable nommer sa soif ou sa faim, et donc la reconnaître, il saura reconnaître son envie et la nommer. 

Il existe aussi une petite fenêtre dans la vie de l’enfant où il se cache pour faire pipi et caca par pudeur. Cette fenêtre magique est l’opportunité idéale pour débuter la propreté avec votre enfant puisqu’il sera plus coopératif. Si vous avez manqué cette fenêtre, PAS DE PANIQUE, il n’est pas trop tard pour commencer. Ce moment est simplement un bon indice. 

Finalement, il arrive que certains enfants soient curieux quand on va à la toilette; c’est aussi un bon signe. 

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que l’intérêt de l’enfant envers la toilette n’apparaitra pas tout seul, il faut le stimuler. Comment avoir un intérêt envers quelque chose qu’on n’a jamais connu avant? Ainsi, à partir du moment où l’enfant démontre ces signes, il est capable d’être propre, donc prêt! 

Il existe de nombreuses méthodes pour accompagner votre enfant dans cette période. Si tu ne sais pas par où commencer, l’accompagnement peut être bénéfique. Il existe des consultantes en propreté qui peuvent te guider dans toutes les étapes.

À propos de l’auteure : 
Claudine Gagnon est consultante en propreté et éducatrice à l’enfance, elle travaille auprès des parents en utilisant la méthode Oh Crap! de Jamie Glowacki.

www.claudinegagnon.com
bonjour@claudinegagnon.com 

Collabo Pop-Uphttp://lespaceurbain.com
L'Espace Urbain adore accueillir des rédacteurs le temps d'un article! Si ça t'intéresse de nous partager ton texte, écris-nous à valerie@lespaceurbain.com

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here