Menu
Girltalk

C’est quoi ça, l’amour de soi?

As-tu déjà entendu parler du self-love ? Ouin moi aussi au début je trouvais que ça sonnait comme une rumeur. On en entend parler, mais on est pas sur que ça puisse exister avant de l’avoir expérimenté. J’ai réalisé en fait qu’on en avait tous un peu peur. Hey, ils penseraient quoi les gens, s’ils savaient que je suis une femme assumée?

On croira d’abord que le self-love vise à accepter nos formes qui défient les standards de beauté, notre nez qu’on trouve un peu trop long ou notre ventre qui se fait un peu rond. Et c’est vrai. Il a un grand rôle à jouer sur l’acceptation du corps qui nous a été donné, celui qu’on voudrait donc échanger.

Bien que ce soit important de t’aimer physiquement, le self-love en fait c’est bien plus grand. C’est prendre le temps de comprendre ce tu veux, pourquoi tu le veux et comment tu le veux. C’est de mettre des mots sur ce qui te brasse en dedans, vomir le méchant et assumer ce qui te fait vibrer. C’est te permettre de rêver, mais surtout te permettre d’être assez « folle » pour aller au bout de tes idées. Parce que oui, dans notre société ça prend un brin de folie pour se foutre de ce que les autres peuvent penser. Le self-love c’est arrêter d’avoir peur de décevoir les autres en prenant les « mauvaises décisions » et de foncer vers ce qui te porte à poser des actions. C’est te respecter toi-même en t’accordant tout l’amour que tu as à donner jusqu’à temps que tu sois prête à le partager. C’est toujours viser ce qu’il y a mieux pour toi, peu importe ce que les gens pensent de tes choix. C’est t’autoriser les moins bonnes journées pour mieux rocker ta destinée. L’amour de soi c’est un peu le projet d’une vie, c’est jamais vraiment fini, mais maudit que c’est beau quand on retouche le vernis. C’est prendre le temps qu’il te faut en mettant des breaks aux gens qui te poussent dans le dos. Dis oui quand tu en as envie et assume quand t’as envie de dire non plutôt que de faire les choses à reculons. Quand les gens déposent leur avis dans ta boite à suggestions, prend ce qui te plait et laisse aller le reste, ils s’en remettront. Apprends à connaitre ce que tu vaux et accepte le moins possible ce qu’on t’offre en dessous de cette valeur. En amour, en amitié ou au travail, le respect de ta personne vaut beaucoup plus que ta peur. Affirme-toi à la hauteur de ta réelle grandeur. T’aimer toi-même c’est aussi accepter que tout le monde n’a pas à t’aimer, ceux qui le feront sont les seuls dont tu as besoin pour avancer. Tu es la seule personne avec qui tu passeras toute ta vie, ça risque d’être long en titi (pour ne pas dire en esti) si tu passes ton temps à mentalement te mutiler. Tu trouves peut-être que le mot est fort, mais si tu y penses, je suis sûr que je suis pas loin de la vérité.


Je sais qu’il y a des jours où tu te regardes dans le miroir et tout ce qui te vient c’est de la déception et un malaise profond. T’aimes pas ce que tu vois ni ce que tu dégages parfois.
Demain tu vas te regarder, tu vas me lâcher le médiocre et peu sincère « t’es belle, t’es bonne, t’es capable », on a tellement fait le tour que plus personne y croit. Mais ce serait le fun que tu prennes le temps de voir en toi ce que tu aimerais que les autres voient, ce qui te rend fière d’être qui tu es, ce qui te donne la capacité d’accomplir tes journées et tes projets.

Aujourd’hui, peu importe qui tu es, permets toi de l’être en toute authenticité, après je suis certaine que tu pourras plus t’en passer.

Crédit photo: Quanlightwritter – Unsplash

About Author

Constamment à la recherche de nouveautés et de changements, je me nourris de passion, de rêves et de photographie (et d’un peu / pas mal d’impulsivité aussi). Je me décrirais comme étant une vieille âme qui déteste vieillir mais qui aime ce qu’elle devient avec le temps. L’un de mes plus grands rêves serait d’augmenter le nombre d’heures dans un journée afin d’avoir le temps de réaliser tous les autres !

No Comments

    Leave a Reply