Menu
Style de vie

C’est quoi le problème avec les influenceurs?

Toi pis moi aujourd’hui, faut qu’on se parle. Faut qu’on se parle de ce qui se passe sur nos réseaux sociaux, en particulier des influenceurs. Je ne suis surement pas la seule à constater que ceux que l’on étiquette comme des influenceurs sont détestés? Mais bon au fond, sûrement pas SI détesté que ça vu le nombre de gens qui les suivent, non?

Premièrement, on pourrait prendre le temps de se parler sur c’est qui/c’est quoi un influenceur. En gros, pas mal tout le monde est un influenceur avec sa propre audience. Si tu as déjà proposé à tes amis un certain resto en nommant toutes les raisons pourquoi ils devaient absolument essayer ce resto, tu as certainement influencé leur choix de commander de ce resto. Influencer quelqu’un avec son opinion ce n’est pas nécessairement une question de nombre d’abonnés sur Instagram.

Aussi, je pourrais t’expliquer longuement que le jour où tu as une certaine influence sur ta plateforme en ligne, ce n’est pas parce que tu as choisi d’être un influenceur. D’abord et avant tout, cette personne qui t’influence dans ses achats et ses opinions, elle était soit blogueuse, comédienne, propriétaire d’entreprise, name it au tout début. C’est pas une job en soi être un influenceur, il y a une job principale à ça, tu comprends. Cette personne-là offre autre chose que juste des pubs, sinon clairement on appellerait ça un panneau publicitaire et non un influenceur, tsé.

On ne se demandera pas si l’intimidation existe encore en lisant ces commentaires.

Ma question aujourd’hui est surtout, mais qu’est-ce que le monde ont à tant détester les influenceurs? Je ne sais pas si toi tu réalises ça, mais moi je fais juste lire quelques commentaires sur des articles à propos d’un influenceur ou même sur un compte Instagram un peu trop populaire en ce moment qui trouve ça drôle intimider ces gens-là, et c’est incroyable comment les gens détestent ces personnes-là. Pourquoi? Qu’est-ce qu’il y a de mal à avoir une plateforme en ligne qui fonctionne bien et qui peut devenir un emploi? Qu’est-ce qu’il y a de mal à être une personne qui a déjà du succès dans une autre sphère et qui a aussi une plateforme comme Instagram?

Ces influenceurs n’ont pas des milliers ou même des millions d’abonnés comme par magie, il y a de vrais humains derrière chaque like. Est-ce qu’au fond la société prend un plaisir fou à détester les influenceurs? Est-ce qu’ils sont suivis pour être mieux détestés? Peut-être en partie, mais clairement pas en majorité. Demande aux entreprises si le marketing d’influence fonctionne mieux qu’une pub à la télé depuis les dernières années. Tu vas comprendre un peu mieux c’est quoi cette nouvelle réalité.

Je suis découragée de constater qu’au Québec on méprise ceux qui réussissent avec un parcours différent. Je t’entends déjà dire que ces gens-là s’expriment publiquement alors ils doivent faire face à la critique. Oui, mais y’a une différence entre la critique et l’intimidation. Y’a du respect qui se perd sur les réseaux sociaux en ce moment et c’est triste de voir ça aller. Il me semble que si ça ne fait pas ton affaire, passe ton chemin et c’est tout? La créatrice de contenu qui à 300k abonnés sur Instagram, d’après moi son contenu doit être pas pire si autant de monde la suive. Celle qui est propriétaire d’une entreprise et qui à des milliers d’abonnés elle aussi, ça doit surement fonctionner un peu sur ses réseaux sociaux si sa business roule autant non?

Les influenceurs sont loin d’être des BS ou des déchets comme plusieurs semblent penser. Tu peux ne pas te sentir interpellé par le contenu que certains proposent, mais ne mets pas tout le monde dans le même panier. On a le choix sur le web de choisir qui on veut lire, qui on veut écouter, fait toi ce luxe là en 2021 de te désabonner de ceux qui ne te rejoigne pas et de passer ton tour quand tu vois des publications à propos d’un influenceur. Le petit commentaire  »ben voyons est connue elle? j’la connais po, doit po être si connu que so », on peut tous s’en passer.

Influenceur à petite ou grande échelle, ce mot devrait clairement être mieux compris et moins méprisé.

About Author

Je suis le cliché de la fille épicurienne dans la vingtaine qui aime le vin & la crème glacée et qui met tout ça sur Instagram (@valefillion). J'ai aussi pleins d'autres belles qualités, comme te faire connaitre les plus beaux coins de Québec.

No Comments

    Leave a Reply