Menu
Style de vie

Comment réussir l’école à distance ?

Lorsque j’ai décidé de faire un retour aux études en août 2019, le fait d’avoir 26 ans et de m’embarquer dans un cursus universitaire de 4 ans me semblait un être un défi en soi. J’étais loin de me douter qu’après un peu plus d’une session, j’allais devoir poursuivre mes études à distance. Le problème c’est que je ne savais pas du tout comment m’organiser et qu’au début, c’était un peu catastrophique. Je vais donc te partager certains trucs et astuces que j’ai pu expérimenter pour ensuite adopter lorsque ceux-ci se montraient concluent.

La chose primordiale selon moi c’est ton espace de travail. Comme tu vas passer la majorité de ton temps devant ton ordinateur, je te suggère de te créer un coin dans lequel tu pourras être productif. Idéalement, je te parle d’une pièce fermée dans laquelle il y a beaucoup de lumière naturelle. Si tu n’as pas la chance d’avoir un bureau comme moi, c’est bien correct. Ça peut aussi être sur ta table de cuisine avec des lumières d’appoint. Cependant, ne va surtout pas t’installer dans le canapé avec ton ordinateur sur les genoux ou alors dans ta chambre couchée sur ton lit. Bien que confortables, ces deux options sont moins enclines à favoriser l’efficacité et la proactivité. De plus, le fait de devoir baisser ou alors lever ta tête aux extrêmes va probablement te créer des maux de coups. Question de rendre ton environnement plus attrayant, je te suggère de t’allumer une chandelle ou un diffuseur d’huile essentielle. Pour ma part, je ne jure que par l’huile essentielle de menthe poivrée afin de favoriser ma concentration et ma vigilance en plus de me donner un boost d’énergie en fin d’après-midi.

Crédit photo

Ensuite, tu dois absolument trouver un moyen de participer lors des cours donnés par visioconférences. Je te suggère de mettre à l’écart ton téléphone intelligent en plus de fermer ta musique et ta télévision. En fait, ça s’adresse à n’importe quel élément distracteur qui fait partie de ton environnement. Ce n’est pas parce que tu n’es pas physiquement devant ton enseignant qu’il ne mérite pas toute ton attention. Trois heures de cours parfois sans pause ça peut paraitre long voir endormant surtout quand tu as l’impression que l’enseignant fait un monologue. Et si tu participais en classe ? Ouvre ton micro, pose des questions, demande à l’enseignant d’illustrer plus d’exemples. En participant activement au cours, je sais par expérience qu’il sera plus facile pour toi d’assimiler la matière enseignée et ton enseignant risque d’être plus dynamique il n’aura plus l’impression de parler à des statues.

Finalement, tu dois absolument être en mesure d’organiser ton temps et ton espace. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je me sens vraiment plus efficace que je suis dans un environnement organisé avec un plan de match sous les yeux. Pour cette raison, tout mon matériel est rangé et je ne sors que l’essentiel lorsque j’en ai besoin. De plus, je m’assure d’avoir un horaire établi du lundi au vendredi avec des checklists. Lorsque j’ai mon horaire et mes plans de cours en début de session, je m’écris toutes les dates d’échéances de travaux et examens à venir dans mon agenda. Ensuite, au fur et à mesure que la session avance, je m’écris chaque semaine les lectures et travaux supplémentaires à faire. En plus de me l’écrire dans mon agenda papier, j’utilise aussi mon calendrier Outlook en m’ajoutant des rappels ce qui permet de se double vérifier. J’ai remarqué qu’avec la pandémie, faire des travaux c’était pas mal mon seul passe-temps. Mon chum en est venu à me dire que j’avais tout le temps mon nez dans mes livres et que je ne prenais plus le temps de relaxer ou même passer des moments de qualité avec lui. C’est pourquoi je me garde du « Me/Us time » dans ma plage horaire. Bien que l’entraînement physique soit pour moi un ESSENTIEL à mon bien être physique et mental, il se peut que ça ne soit pas ta tasse de thé. En fait, je te suggère de gérer ton « Me time » comme tu veux, pourvu que ce soit pour faire des choses qui te permettront de prendre soin de toi et de te changer les idées.

Je ne pense malheureusement pas qu’il y ait de recette secrète pour bien réussir lorsque l’on étudie à distance. Cependant, je pense que la plupart des petits trucs que tu as pu lire dans cet article te seront probablement bénéfiques puisque ce sont ceux qui ont favorisé ma réussite scolaire. J’aimerais te laisser en te rappelant que la plupart des institutions scolaires ont mis sur pied des ressources d’aide afin d’offrir des services psychosociaux venant en aide aux étudiants qui en ressentent le besoin. Sinon, tu peux aussi consulter le site internet https://suicide.ca/ qui est un service d’intervention par clavardage et où tu peux trouver une tonne d’informations pratiques.

About Author

Comme si le fait de déménager à plus de 300 kilomètres de mon Québec natal n’était pas assez, j’ai décidé de faire un retour aux études à l’automne 2019. Je suis donc une future enseignante en adaptation scolaire et sociale, amoureuse des enfants, des animaux, de l’entraînement et de la nourriture. Si je ne suis pas à la maison à faire des travaux ou à écrire, tu me trouveras probablement dans un sentier avec mon chien Boo. Tu peux suivre toutes mes aventures sur mon Instagram (@audreysta01).

No Comments

    Leave a Reply