Menu
Non classé

Confinement prise 2 AKA comment survivre mentalement à cette situation

On ne fera pas semblant que ça n’existe pas, on a tous eu la surprise en même temps hier matin, la rumeur court qu’on tombera en confinement à nouveau samedi et qu’on aura même un couvre-feu. Bon, je suis pas ici pour te parler de politique ou de si je suis d’accord ou pas. Je pense juste que ça fait du bien de jaser ensemble d’une situation difficile sur le moral.

Que la situation soit en train de changer beaucoup de choses dans ta vie ou absolument pas, tu as 100% le droit d’être à bout, de faire une crise d’angoisse en lisant les nouvelles, d’avoir un mental breakdown, c’est juste normal quand ça fait un an qu’on est dans une situation comme celle-ci. Personne n’a vécu une situation similaire avant aujourd’hui, c’est normal de se sentir parfois seul et de ne pas savoir comment dealer avec ça.

Alors, comment notre santé mentale va survivre à ce confinement extrême?

Prendre une journée à la fois. Actuellement, on ne peut pas faire accélérer le temps, on ne peut pas se projeter dans l’avenir et honnêtement se faire des projets pour le « après » n’est surement pas la meilleure idée. Personne ne sait comment ce sera dans 1 an, ni même dans 1 mois, alors ne te fait pas de projet pour cet été, question de ne pas avoir un autre breakdown si ça ne peut se réaliser. Lève-toi le matin en te fixant des objectifs pour aujourd’hui, pas pour la semaine prochaine. T’as pas envie de te lever un bon matin? Écoute ton corps, écoute tes émotions et reste couché si c’est ce qui peut te faire du bien à ce moment-là. Rien ne presse vraiment en ce moment, on s’entend.

Se changer les idées et se tenir occupé, perso c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Me lever le matin en n’ayant absolument rien sauf Netflix et un bol de céréales qui m’attend, ça me brise le moral totalement. Si tu as toujours ton emploi en mode télétravail, ça aide énormément à se tenir occupé. Autrement, il y a surement une liste de choses que tu n’avais jamais le temps de faire qui pourrait te tenir occupé un peu! Faire un grand ménage de tes vêtements, lire un livre, décorer ou peinture une pièce de ta maison, bref ai des projets pour que ton petit hamster se tienne occupé!

Jouer dehors! Cet hiver, ce sera pas mal tout ce qu’il nous restera d’accessible pour se divertir en dehors de la maison. J’avoue, je ne suis pas moi-même une grande fan de l’hiver, mais quand tu passes tes journées entre 4 murs, ça fait du bien la marche au grand air.

Sache que dans toute cette situation on est tout le monde ensemble à vivre des émotions et une situation dans laquelle on ne s’est jamais retrouvé auparavant. C’est tout naturel de se poser des questions, de se remettre en question et d’avoir besoin de sortir sa frustration de temps en temps. Non c’est pas facile, non c’est pas le fun devoir être confiné à la maison et de dire adieu à notre vie normale, mais en ce moment, on ne peut rien changer à ça.

Si tu as besoin de parler, sache qu’il y a des ressources disponibles qui seront là pour t’écouter. Bien sûr il y a les classiques Jeunesse J’Écoute ou Centre de prévention du suicide, mais n’hésite pas aussi à parler avec tes proches et tes amis de confiance, soit certain que tu n’es pas seul à vivre des journées difficiles.

Sur ce, prend soin de toi, prend un moment dans tes journées plus difficiles pour faire un truc que tu aimes. Stay safe, on va passer à travers ensemble.

About Author

Je suis le cliché de la fille épicurienne dans la vingtaine qui aime le vin & la crème glacée et qui met tout ça sur Instagram (@valefillion). J'ai aussi pleins d'autres belles qualités, comme te faire connaitre les plus beaux coins de Québec.

No Comments

    Leave a Reply