Lecture, Style de vie

Découvertes littéraires de février

Je me suis fixée comme objectif cette année de lire 40 livres (on recommence pas à parler de résolution inquiètes-toi pas). Pis là, comme la deuxième affaire que j’aime le plus après lire des livres, c’est parler de livres, ben j’ai décidé de vous en parler! Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur mes lectures du mois, ben let’s go!

L’ère de l’expansion – Mathieu Muir

Un premier roman de science-fiction (et premier roman tout court) pour Mathieu Muir. L’histoire se passe dans le futur, alors que les hommes n’ont pas vraiment réussi à gérer les enjeux actuels (genre surpopulation & environnement you know). On doit alors se lancer en quête d’une nouvelle planète habitable. On suit l’histoire à travers le vécu de différents personnages, dans différents siècles. Les histoires des personnages s’assemblent les unes aux autres comme les pièces d’un puzzle, donc au début c’est normal que tu te demandes où ça s’en va cette histoire-là. Inquiètes-toi pas, on commence vite à comprendre.

Je lis rarement (voir jamais) de livre sur le futur, mais l’écriture simple et intelligente de l’auteur m’a fait apprécier ma lecture. Bonus, ça m’a un peu fait réfléchir sur le futur de la terre, parce que ce qui se passe dans le livre est quand même réaliste pour notre avenir.

Snow falling – Jane Gloriana Villanueva

Toi aussi tu as capoté sur la série Jane the virgin ? Savais-tu que le livre que Jane écrit dans la série a été publié pour vrai ? Vraiment nice hein ? Sans vouloir péter ta bulle, j’aurais vraiment aimé apprécier le livre comme j’ai apprécié la série, mais j’ai été déçue. Le livre est pareil pareil pareil comme la série (est-ce que j’ai dit que c’était exactement pareil ?). Je savais bien que dans la série, Jane écrit son histoire, mais j’aurais pensé qu’il y aurait quand même un peu de suspense. C’est peut-être moi qui avait trop d’attente, mais je suis déçue.

Tu n’as pas écouté la série et tu te demandes si tu peux lire le livre ? Oui. On comprend bien l’histoire sans avoir vu la série. Si tu as envie d’une histoire d’amour vraiment quétaine, c’est une bonne option pour toi.

Laura Laur – Suzanne Jacob

Ma lecture de littérature québécoise du mois! On suit dans ce roman, Laura, à travers les yeux de différents personnages masculins. On en apprend toujours un peu plus sur Laura au cours de notre lecture tout en gardant l’impression de ne pas bien comprendre qui est Laura. C’est un livre qui nous amène un peu partout et je me suis sentie perdu dans ma lecture à quelques reprises. C’est ce qui a fait en sorte que j’ai un peu moins apprécié le livre. Par contre, je crois que c’est normal de se sentir perdu dans ce roman puisque le personnage de Laura l’est elle-même. C’est sûrement juste moi qui est freak pis qui aime savoir où le livre s’en va quand je le lis.

Je te conseil quand même de découvrir toi-même le livre et de juger si tu aimes le style d’écrire. D’ailleurs, le roman est plutôt court et facile à lire si on passe outre le fait qu’on se sent un peu perdu dans la lecture!

Arrête, David! – David Shannon

J’ai décidé de présenter à l’occasion des livres pour enfants dans cette chronique (même si j’ai pas d’enfant). Arrête, David! s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. En ce qui concerne les livres pour enfants, j’ai pas mal juste 2 critères, les illustrations et le texte!

Pour ce qui est des illustrations, j’aime beaucoup! L’image prend toute la page, il n’y a pas d’espace blanc, ce que je trouve d’autant plus attrayant pour les enfants! Bref côté illustration, tout va bien!

Pour le texte, je trouve personnellement qu’il aurait pu y en avoir un peu plus, surtout si on veut le lire à un enfant de 5 ans. Pour vous donnez une idée, il y a une petite phrase par page, donc ça se lit super vite! Comme on y raconte l’histoire d’un garçon avec son petit frère, je trouve que c’est vraiment bien à lire si tu as plusieurs enfants! Par contre, je te suggère quand même d’ajouter toi-même du texte, voir des questions à poser à ton enfant, pour s’ajuster à son âge!

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *