Bien-être, Girltalk

Développer son intelligence financière quand on commence à vivre en couple

Je sais à quel point l’argent peut être souvent une source de stress au sein des couples. Même si on repousse toujours le moment d’en jaser ensemble, je crois vraiment que c’est essentiel d’avoir ce genre de discussions là souvent et surtout avant de décider de vivre ensemble 🙂

Je te donne mes 5 conseils pour être intelligente financièrement et mettre toutes les chances de ton côté pour éviter les mauvaises surprises !

1- Avoir une conversation ouverte et honnête à propos de l’argent

Comme je te disais en intro, l’erreur numéro un que les couples doivent éviter lorsqu’ils s’installent ensemble, c’est de ne pas avoir une conversation honnête au sujet de l’argent. Tout le monde a une personnalité différente en fonction de son expérience avec l’argent, il est donc super important que vous dialoguez ouvertement sur la manière dont vous voyez et gérez votre argent.

Est-ce que ton amoureux.se est dépensier.ère ou plus épargant.e? Un.e accumulateur.trice d’argent ou un.e preneur.euse de risque? Est-ce qu’il.elle a des dettes d’étude ou d’autres dettes? Un bon crédit? Toutes des questions qui doivent être posées et connues dès le départ selon moi. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe ou de comprendre vos différences, tout en évitant les chicanes pour le futur.

2- Développer un système pour diviser les dépenses

Une autre erreur à éviter lorsque vous vous installez ensemble pour la première fois, c’est de ne pas développer un système pour diviser les dépenses. Habituellement, si chacun.e gagne un montant égal, c’est plutôt facile de diviser les factures 50/50, mais qu’est-ce qui arrive si une personne gagne plus que l’autre, quel système choisirez-vous? Une personne paiera-t-elle le loyer tandis que l’autre se concentrera sur les autres dépenses? Est-ce que vous allez répartir les dépenses au prorata des revenus?

Avant que ça tourne au vinaigre, je te conseille d’avoir une discussion en profondeur et d’être clair sur qui va payer quoi.

3- Se fixer des objectifs financiers ensemble

Est-ce que vous êtes sur la même page, mais dans un livre différent? haha! Ne pas définir d’objectifs financiers ensemble est une mauvaise idée lorsque vous décidez de faire vie commune parce que cela ouvre la porte à une mauvaise communication et aussi à une mauvaise gestion de l’argent (ouch!).

Se fixer ensemble des objectifs financiers, c’est se créer une base solide pour la gestion financière et ça permet à tout le monde de donner la priorité à la réalisation de ces objectifs. Ça vous aide aussi à mettre les freins sur certaines dépenses quand vous trouvez que l’autre dévie un peu trop de vos objectifs ou du budget que vous vous êtes fixés.

4- Communiquer régulièrement à propos des finances

Parlant de budget, le créer est quelque chose qui va vous demander de la flexibilité et des ajustements au fur et à mesure. Je vous invite à créer un document excel (ou sur papier) pour suivre vos revenus et vos dépenses à chaque semaine. Après quelques mois, vous aurez une meilleure idée de ce qui entre et ce qui sort et ça risque d’être beaucoup plus simple de vous fixer des objectifs réalistes.

Finalement, planifier un moment à chaque mois pour faire un petit bilan et évaluer si vous devez faire des changements ou non dans les semaines à venir. Assurez-vous que vous avez des conversations d’argent au moins une fois par mois.

5- Prendre le temps de réfléchir avant de mettre tout votre argent ensemble dans un seul compte

Vous pensez peut-être qu’en tant que couple qui vit ensemble, c’est logique que tout l’argent soit combiné dans un seul compte, mais ce n’est pas toujours le cas. Ça peut même finir en conflit et je sais que ce n’est absolument pas ce que tu souhaites. Ça peut être intéressant de combiner vos revenus et d’avoir un compte pour payer les factures communes, mais je pense aussi que c’est important que chacun.e ait son propre compte, où il.elle a le contrôle.

En faisant votre budget, vous pourrez voir le montant à transférer dans le compte conjoint pour payer les factures. Par contre, même au sein d’une relation où tout le monde a les meilleures intentions du monde, l’indépendance financière devrait toujours être sur ta liste, surtout si tu souhaites que l’argent ne soit pas la cause d’une éventuelle rupture.

Les conversations autour de l’argent sont souvent les plus difficiles, mais je te jure que ça devient beaucoup plus facile avec de la pratique 😉 Ajoute s’en une à ton agenda cette semaine, tu me remercieras plus tard !

Femme engagée, gourmande assumée, hippie all the way! Je suis une fille de région qui adore la nature, le yoga et qui s’est découvert une passion pour les êtres humains. Retrouve moi sur www.commedeslapins.com pour parler de sexualité sans bullshit ni préjugé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *