À mettre à l'agenda, Bien-être, Sorties, Style de vie

Devenir une vraie beach girl à Québec

Plages à perte de vue, cheveux en bataille et Jack Johnson dans tes oreilles. La surf culture a de quoi faire rêver. Bien sûr il y a le style et le mode de vie décontractés qui nous interpellent. Mais au-delà de ça, il y a la pratique d’un sport d’agilité qui peut sembler moins accessible chez nous. Pourtant, il est bel et bien possible de devenir une vraie beach girl à Québec!

Pour ma part, un détail m’empêchait de m’y tremper le gros orteil: j’ai peur de l’eau! Je sais pourtant bien nager mais l’idée de ne pas savoir ce qu’il y a en dessous me terrifie. Je suis tombée par hasard sur le studio La Plage. Fondé en 2014 par Jessica Fortin, il s’appelait alors Surfset Fitness et c’était ma chance d’essayer le surf sur la terre ferme. Dans un décor exotique sur fond de Bob Marley, une dizaine de planches montées sur ballons étaient installées. J’ai ainsi pu apprivoiser le sentiment d’instabilité à travers différents cours de yoga, de cardio ou de muscu. J’y ai découvert l’importance des stabilisateurs, ces petits muscles qui augmentent  ton endurance et protègent tes articulations.

Cours de Surfset Fitness au studio La Plage.

Jessica m’a alors parlé de ses cours d’initiation à la planche à pagaie, communément appelé stand up paddle. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allé suivre son cours à la base de plein air de Sainte-Foy plutôt qu’au Lac-Beauport ou à Duchesnay. L’étang était moins intimidant qu’un grand lac avec des bateaux qui y circulent. Oui, oui, je suis vraiment chicken. Mais une chicken déterminé! J’ai rapidement été en confiance grâce aux astuces de Jessica et la planche d’initiation était stable. Le feeling d’être debout sur l’eau est si agréable que j’ai adopté ce sport qui me fait travailler autrement. Si comme moi tu détestes les redressements assis, ça te permettra de renforcir tes abdos efficacement. Un peu fatiguée? On s’assied pour se faire tremper les pieds ou on s’offre une séance de bronzage confortablement allongée sur la planche. Munie d’un bon sac étanche, tu peux même t’apporter ce qu’il faut pour pique-niquer sur l’eau. C’est aussi en SUP que j’ai eu ma deuxième date avec mon chum il y a trois ans. C’est un excellent test de stabilité!

Bien qu’elle offre des cours toute l’année, c’est l’été que la gang de La Plage est la plus active. En plus de donner les cours de Surfset et bien plus à l’extérieur, plusieurs activités sur l’eau sont organisées. De plus, une panoplie d’événements qui te plongeront dans le lifestyle a lieu dans différents endroits. Et si tu veux la totale, des surf camps abordables sont organisés à quelques reprises dans l’année. Un groupe revient tout juste de 4 jours dans le Maine.

Cours de SUP yoga offert par La Plage Québec

Comme tu peux voir, le SUP m’a permis d’apprivoiser l’eau et de vaincre mon inconfort. Que ce soit pour bouger, pour découvrir des activités différentes ou pour rencontrer des gens qui ont le même intérêt que toi, go with the flow et retrouve La Plage sur les réseaux sociaux pour constater la diversité des activités offertes. Je me fais un devoir de ne pas manquer la rando SUP des perséides cette année. Si tu es déjà adepte, je te conseille le SUP-RUN-YOGA le 14 juillet à la Base de plein air Sainte-Foy. C’est 1 km sur l’eau suivit de 2.5 ou 5 km de course couronnés d’un yoga. Le tout à ton rythme à toi. Es-tu game?

laplagequebec.com

Facebook et Instagram: @laplagequebec

crédit photos: La Plage Québec

Fille de marketing remplie d'opinions, je suis touche à tout, rassembleuse et j’adore être la personne qui fait découvrir de nouvelles choses aux autres. Je suis party animal, gym rat et aussi patate de divan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *