Menu
Lecture / Style de vie

Dimanche lecture de novembre

Ah novembre… Décidément une saison qui a une température propice à la lecture, bien emmitouflé dans nos couvertures. Ce mois-ci, je te reviens en force avec non pas deux, mais trois suggestions lecture! Deux pour toi et une pour les petits cocos dans ton entourage qui pourront eux-aussi profiter d’une belle pause lecture!

Maudits voisins – Cynthia Maréchal


Résumé : En achetant leur premier condo, Jenny et Guillaume se réjouissaient à l’idée de partager un foyer bien à eux. Comme une fée marraine qui aurait béni leur nid montréalais, la voisine de palier devait être une vieille dame sympathique. Surprise : ils écoperont plutôt d’un culturiste, de sa conjointe haute en couleur et de leur gros chien menaçant.Catherine, Pascal et leurs jumeaux éprouvent, eux aussi, une rude désillusion quand de nouveaux arrivants emménagent dans leur banlieue tranquille.Spécialiste des prévisions, Sylvie se trouve pourtant devant un imprévu : l’animatrice météo est courtisée par une vedette de la télé à la température interne un peu trop élevée, tandis que son époux, le comédien Luc Rivest, vit une période de sécheresse professionnelle. À mesure que les énergumènes siégeant de l’autre côté de la clôture perturbent le cours de leur vie, ces trois familles livreront malgré elles leurs secrets. Mais survivront-elles aux impertinences de tous ces maudits voisins ?

Mon avis : Un roman que je qualifierais de «feel good». Parfait pour ce mois à la température difficile sur le morale! C’est un roman sans prise de tête, funny à lire et qui au final nous fait du bien! J’ai aimé le fait que les situations plus que désagréables qui se produisent avec les voisins sont rapportées avec beaucoup de légèreté ce qui allège la lecture. Comme je disais, c’est un roman qui nous permet de passer un bon moment! Seul bémol, j’aurais préféré que les histoires des 3 familles soient reliées entre elles alors qu’on suit plutôt 3 histoires qui évoluent de manière indépendantes! Tu peux te procurer ce roman parfait pour novembre juste ici.

La brume – Mireille St-Pierre

Résumé : La brume c’est l’histoire de Romane, petit bébé né beaucoup trop vite parmi les gratte-ciels de New York. C’est aussi l’histoire de Myriam, future mère qui a peur de tout, surtout d’elle-même, et de Jules, futur père, photographe professionnel. Confrontés à la mort, ils devront trouver un apaisement en s’ouvrant sur la beauté cachée des moments. Et réapprendre à vivre ensemble.

Mon avis : C’est une oeuvre qui est graphiquement magnifique. Bien que cette bande-dessinée peut se lire en soirée, prendre son temps pour profiter des illustrations en vaut la peine! J’ai trouvé l’histoire de Myriam très personnelle, le lecteur à l’impression de faire partie de la scène lorsqu’on regarde les illustrations qui sont très fortes. Beaucoup d’image, peu de texte, mais comment trouver les mots dans une situation de deuil périnatal ? Seul bémol, j’aurais préféré en voir plus sur le cheminement des parents suite à leur deuil. Une grande partie de l’histoire porte sur le «avant» plutôt que le «après», ce que j’aurais aimé inverser.

Un peu beaucoup – Olivier Tallec

Résumé : J’adore les pommes de pin. Mon arbre en a tellement ! Mais attention, il ne faut en prendre que quelques-unes. Juste celles dont on a besoin.

Mon avis : J’ai trouvé l’histoire très ludique! On y suit un mignon écureuil qui dévalise petit à petit les ressources de son arbre adoré… Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien! Une histoire tout en légèreté qui nous apprend à consommer avec modération, à prendre uniquement ce dont nous avons besoin pour que les ressources puissent se régénérer! Les illustrations sont très attrayantes et avec un texte minimaliste de quelques phrases par page. Parfait pour les enfants de 3 ans et plus! Tu peux te procurer le livre juste ici!

About Author

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

No Comments

    Leave a Reply