Menu
Style de vie

Est-ce que le télétravail est l’avenir de l’emploi au Québec?

Depuis mars au Québec, les gens qui travaillaient dans un bureau ont pour la plupart adopté le style de vie télétravail. Plus les semaines avancent, plus on devient à l’aise dans cette nouvelle routine qui s’est installée. Est-ce qu’on peut imaginer l’idée d’être en télétravail à temps plein suite à cette crise?

Évidemment, tout dépend de notre champ d’expertise, le télétravail n’est pas nécessairement réaliste pour tout le monde. Par contre, pour la majorité des emplois de bureau, on pourrait définitivement imaginer être à la maison à temps plein. C’est même d’ailleurs ce que l’entreprise Twitter a annoncé cette semaine pour ses employés! Ceux-ci ne retourneront donc jamais au bureau, même après la fin du confinement.

Autant j’adore la vie de bureau, sortir de chez moi pour me rendre dans un environnement qui sera entièrement dédié au travail, je ne peux m’empêcher de voir que du positif dans l’idée d’être en télétravail à temps plein! First thing first pour laquelle je voudrais ne jamais retourner au bureau, le déplacement dans le trafic! J’avoue que je ne suis pas la plus mal prise, ce n’est vraiment pas un trajet SI pire que ça pour mon travail, mais reste qu’en tout dans une journée c’est un bon 45 minutes à 1 heure que j’ai de plus à la maison actuellement!

Sinon, la productivité chez nous est à son top présentement! Ayant un petit déficit de l’attention, j’ai parfois des journées où c’est plus difficile de rester focus sur ma tâche avec pleins de gens autour dans un bureau ouvert. Je suis capable de me gérer quand même, mais mon boulot n’aura jamais été aussi bien fait qu’en étant à la maison!

Que dire du fait que c’est possible de passer du lit au bureau en moins de 2 minutes? Perso, j’aime me garder une bonne routine de début de journée en me préparant un minimum, déjeuner puis travail, mais on va se le dire : ne pas avoir à mettre le nez dehors pour commencer sa journée de travail, c’est très nice.

Bref, tant d’avantages qui me font croire que l’avenir est au télétravail dans nos entreprises! Ayant été forcé de l’expérimenter, on a pu réaliser à quel point c’était possible et bien plus que l’on pouvait l’imaginer. Les employeurs ont souvent peur d’une procrastination du côté des employés. J’en conviens, ce modèle de travail n’est pas fait pour tout le monde. Tout de même, je serais surprise de constater à quel point le travail est égal ou encore mieux fait qu’à l’habitude dans les bureaux!

Toi, as-tu pu constater que c’était bon pour toi le télétravail ou au contraire ça ne te convient pas du tout?

About Author

Je suis le cliché de la fille épicurienne dans la vingtaine qui aime le vin & la crème glacée et qui met tout ça sur Instagram (@valefillion). J'ai aussi pleins d'autres belles qualités, comme te faire connaitre les plus beaux coins de Québec.

No Comments

    Leave a Reply