Être étudiante à 25 ans

La peur au ventre, j’ai enfin envoyé mon admission à l’université. Ma tête tournait sans arrêt. Des centaines de questions rebondissaient dans ma tête. Est-ce que je vais être capable de faire des études à distance ? Est-ce que je vais arriver financièrement ? TSÉ, les tonnes de questions plates qui nous font tellement hésiter à franchir le pas.

Et oui, il y a deux ans maintenant, je me suis lancé à pieds joints dans le monde des études à distance. Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre et surtout comment réagir. Comment ça fonctionne l’université à distance ? J’étais dans le néant total. J’avais surtout l’anxiété dans le tapis face à autant d’inconnus. La plupart des gens ont été au cégep et savent un peu à quoi s’attendre de l’université. Ce qui n’est pas mon cas. Lorsque j’ai terminé mon secondaire, j’ai complété un DEP en pâtisserie et ensuite, j’ai travaillé tout simplement. Alors les études, c’est loin, pour moi.  

J’ai 25 ans, j’ai terminé l’école depuis 8 ans et tous mes amis sont rendus au bébé 1, 2 ou même 3. Et il y a moi qui suis encore à l’université. Moi qui suis retournée à mes vieilles habitudes. Quantité industrielle de café, aucune vie sociale, le stress de façon constante et le manque de sommeil. Je me suis tellement posé la question : « Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu es retourné aux études ? »

Pourquoi ? Car j’ai envie de faire un métier que j’aime. J’ai envie d’accomplir PLUS. J’ai envie de dire haut et fort que j’ai obtenu mon BAC en communication. J’ai surtout envie de dire que j’ai réussi, tout seul devant mon ordi. Seule comme une grande fille sans personne pour m’aider. Non, ce n’est pas facile. Chaque début de session, j’ai envie d’abandonner quand je vois mon compte en banque qui se maigrit ou quand je vois la charge d’étude que je vais devoir accomplir.

Mais à vrai dire, je suis chanceuse et fière de moi. J’ai enfin le sentiment d’accomplir quelque chose de gros, quelques choses de constructif pour mon avenir. Je suis fière de moi, car j’ai surmonté mes peurs, je me suis remonté les manches et j’ai osé. Je peux être fière d’avoir surpassé les commentaires négatifs sur mon retour aux études. Il va toujours y avoir une personne qui va te dire un commentaire du genre : « Tu ne vas jamais réussir à étudier et travailler en même temps » ou encore « Je le savais que la pâtisserie ça ne fonctionnerait pas ». Oui, j’ai fait une erreur. Sérieusement, qui n’a fait JAMAIS d’erreurs dans la vie ? C’est le présent qui compte réellement, pas le passé.

Oui, je suis étudiante à 25 ans. Il me reste encore deux ans d’études et je suis extrêmement fière de mon parcours. Pourquoi pas ?

Si tu as envie de retourner étudier. Fais-le. Oublie les mille et une raison pour ne pas le faire. Fonce et réalise tes rêves les plus fous.

Crédit photo à la une : Unsplash @BeccaTapert

Mélanie Godin
Mélanie Godinhttp://lespaceurbain.com
Étudiante en communication et secrétaire à temps plein, elle est passionnée par l'écriture. Elle est tout simplement accro à son chien, à son ordi et bien sûr à Netflix. Timide sur les bords, mais elle a toujours le sourire aux lèvres et la joie de vivre.

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents