Menu
Sorties

Imagine Picasso – l’exposition immersive

C’est le 15 juin dernier que l’exposition immersive Imagine Picasso ouvrait ses portes au grand public au Centre des congrès de Québec. Dans la lignée de l’exposition Imagine Van Gogh, que nous avions également eu la chance de découvrir au même endroit l’an dernier, la présentation est néanmoins différente de la précédente et évite la simple copie du concept. Cette fois, les images sont projetées sur le plancher et sur les murs, mais également sur les surfaces de plusieurs structures mimant les origamis, rendant l’expérience différente selon l’endroit dans la salle d’où on profite de la projection. De quoi nous donner envie de nous y attarder. 

L’exposition est constituée de 2 salles, la première nous donnant de l’information sur l’artiste, ses différentes phases artistiques, ses inspirations, les styles qu’il a exploités et l’influence du contexte sociopolitique et de sa vie personnelle sur sa démarche artistique. Dans la deuxième salle, on nous présente 230 œuvres de l’artiste dans une projection multisensorielle d’une durée de 20 à 30 minutes. 

Alors que je connaissais assez bien le peintre néerlandais Van Gogh, j’étais plus intimidée par le style de Picasso qui me semblait de prime abord moins accessible pour le grand public. C’est là que l’exposition immersive est un atout! Cette façon de déconstruire les œuvres tout en préservant leur intégrité, en les combinant entre elles ainsi qu’avec la musique est une façon idéale de rendre l’art de cet artiste plus accessible et de faire découvrir son travail sous un autre angle, ajoutant un air de modernité en utilisant la technologie de l’Image Totale comme support. Petits et grands, enfants comme adultes, sauront apprécier l’expérience. 

Ce projet multimédia est le fruit du travail d’Annabelle Mauger et de Julien Baron qui nous promettent d’ailleurs une prochaine édition et qui nous donnent rendez-vous l’an prochain pour nous présenter cette fois les œuvres du peintre impressionniste français Claude Monet.

En attendant, je t’invite à découvrir ou à redécouvrir Picasso, cet artiste complet aux multiples influences grâce à cette exposition, présentée à Québec jusqu’au 6 septembre prochain, complément intéressant à l’exposition Picasso. Figures,  présentée, elle, au MNBAQ.

About Author

Femme multifacettes valsant entre son quotidien de pharmacienne en psychiatrie rigoureuse et son besoin criant de communiquer, de dire, d’expliquer, de partager toutes les petites choses, toutes les bulles qui lui passent par la tête. Jeune femme révoltée aux multiples intérêts: fan de musique, de peinture, de lecture, de danse, mais aussi foodie avouée, gourmande et curieuse. J’aime sortir de ma zone de confort et foncer vers les opportunités de rencontrer des gens ouverts d’esprits, passionnés, colorés.

No Comments

    Leave a Reply