Menu
Arts / Style de vie

Jean Leloup : Bienvenue dans son ­« étrange pays »

Une ambiance éclatée, bonbon, contemporaine, accueillait la foule fébrile qui entrait dans l’Arsenal. Des œuvres un peu partout, certaines interactives, d’autres qui portent à réflexion… Mais un seul sentiment qui unissait les invités : on veut Leloup! L’occasion de réseauter avant une prestation unique, c’était parfait pour mettre la table. Le rassemblement de l’industrie musicale a pu se diriger ensuite vers une seconde salle, dès 19h20, pour s’agglutiner autour de la scène. On t’attend Jean…

Univers paisible, on entre dans une clairière brumeuse où les criquets nous bercent et l’arrière scène présente des images projetées en gros plans de bestioles de la nature. Après de longues minutes d’attente, il apparaît à l’écran : montage pastiché d’une annonce style coach de vie, équilibrer sa vie grâce aux roches! Oh, Jean…

crédit photo Agence QMI, Joël Lemay

Il fait son entrée, de sa maladresse calculée, mais charmante comme pas deux! Il est à l’aise, on le sent heureux et fier. Sa voix est riante, dansante, dès les premières notes. Les criquets ne se tairont pas, tout au long de ses chansons, la nature valse avec ses cordes de guitare. Il nous offre des rythmes qui restent en tête, des chansons qu’on a envie de chanter avec lui! C’est intime, mais démesuré de voir autant de mélomanes réunis pour ce lancement. J’écoute en boucle Rosier-douleur depuis hier soir. Un 9e album tout en simplicité et jeux de mots, comme on les aime. Merci pour tout, Jean!

Toutes les chansons ont été jouées live dehors, garanties 100% non formatées, parmi les criquets, les geckos, les chiens et les chats dans les ruelles, les écureuils, les corbeaux noirs et les pigeons crottés, comme l’indique la pochette, illustration de Yves Archambault. 

– Jean

About Author

Coro très frisée qui aime pas mal trop de choses dans la vie! La nature m'énergise, les voyages me transforment, le maquillage me passionne. J'essaie de vous livrer tout ça dans mes écrits : bonne lecture!

No Comments

    Leave a Reply