La frénésie Pink Floyd est à Montréal!

On ne dénombre plus les fans du groupe Pink Floyd à travers le monde entier, dans toutes les villes, et Montréal n’y fait pas exception! Le légendaire groupe rock a pu compter sur l’amour des Montréalais pour dresser un portrait fort touchant de leurs quelques visites en ville. Mais on va bien plus loin encore dans cette exposition Their Mortal Remains, présentée à l’Arsenal, une salle que Nick Mason le batteur du groupe qualifie de “parfaite pour la vision qu’ils avaient de cette expérience”.

Nick Mason, batteur du groupe Pink Floyd

Un parcours fascinant

Entrer dans la bulle d’un formation comme Pink Floyd, ce n’est rien d’autre que fascinant! On comprend mieux les influences, les inspirations, le parcours artistique à travers les années et surtout, l’évolution des membres selon la discographie. Parlant d’influence, c’est ce que j’ai particulièrement aimé de l’expo : on peut y voir la réflexion derrière des pièces mythiques, des visuels qui ont traversé les années et des symboles très forts dans la carrière musicale de ces légendes du rock.

Au fil de la visite, on découvre aussi d’autres noms et visages derrière le processus créatif des musiciens. Certains collaborateurs ont d’ailleurs joué un rôle clé dans les années marquantes de la formation musicale.

L’Arsenal a définitivement été aménagé à la perfection pour nous faire traverser une époque en musique. Parmi les éléments de la collection (certains IMMENSES), ce sont sons et explications qui nous accompagnent à l’aide d’un audio-guide. On peut donc (re)découvrir Pink Floyd à notre rythme, et monter le volume à notre guise!

L’éphémère figé dans le temps

L’instant d’une expo, on revit la connexion que Pink Floyd a eue avec Montréal lors des quelques concerts qui s’y sont déroulés. Notre belle ville peut se compter chanceuse d’accueillir une rétrospective musicale de cette envergure, car seulement 5 autres pays ont hébergé temporairement les installations auparavant. D’ailleurs, on s’y sent comme si l’Arsenal s’était transformé en un musée sur Pink Floyd tant le parcours est bien ancré dans l’établissement!

The Wall – Pink Floyd

Du 4 novembre au 31 décembre 2022, c’est une immersion dans leur univers qui vous attend avec des décors impressionnants et une musique, of course, enivrante comme on la connait si bien!

Toutes les informations se trouvent juste ici sur le site officiel de l’événement. Bonne visite!

Caroline Lachapellehttp://lespaceurbain.com
Coro très frisée qui aime pas mal trop de choses dans la vie! La nature m'énergise, les voyages me transforment, le maquillage me passionne. J'essaie de vous livrer tout ça dans mes écrits : bonne lecture!

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here