Menu
Style de vie

Le parfait guide d’achat local pour le temps des fêtes!

En 2020, avec le confinement et notre conscience environnementale qui se développe, on voit apparaître un réel désire chez les Québecois d’encourager l’économie locale. Je le fais lorsque je me cherche un nouveau livre à lire, en achetant mes tomates à l’épicerie et quand je fais mes petits achats du quotidien. Acheter local pour Noël ? Le défi est de taille! Comment choisir les entreprises ? Comment jongler avec un budget serré ? Comment organiser mes achats ?

Mon amie Sabrina a récemment publié son guide d’achat local (en deux parties pour deux fois plus de plaisir!) pour le temps des fêtes où on retrouve de très nombreuses compagnies dans divers domaines : vêtements, nourriture, bijoux, soins, maquillage, name it! J’ai eu envie de présenter ce guide, mais qui de mieux que Sabrina elle-même pour nous en parler ? Je lui aies donc posé quelques petites questions pour que tu puisses mieux comprendre l’idée dernière ce guide d’achat!

Question : La question qui tue, à quel moment t’est venu l’idée de promouvoir l’achat local pour tes cadeaux du temps des fêtes ?

Au début de mois de novembre, je voulais commencer mes recherches pour faire mon budget ainsi que ma liste de cadeaux. J’ai constaté qu’il était difficile de trouver à un seul et même endroit des boutiques ou entreprises locales moins connues. 

Je ne voulais pas encourager des grosses marques que tout le monde connaît, ces entreprises n’ont pas de difficulté à se faire connaître, car souvent promues par des ambassadrices et influenceurs très populaires.

C’est ainsi que m’est venu l’idée : une publication avec des entreprises d’ici moins connues, pour donner une chance à tous d’être sous les feux des projecteurs pendant quelques instants.

Question : Comment as-tu fait la sélection des entreprises que tu nous présentes dans ton guide d’achat ?

J’ai commencé par les boutiques dont je connaissais les propriétaires personnellement, ensuite j’ai exploré leurs listes de pages suivies pour en trouver d’autres. C’était semi-aléatoire, semi-référence pour la première partie!

Enfin, pour la deuxième partie, j’ai demandé aux entreprises de la première partie de me référer à leurs boutiques coup de cœur.

Question : Est-ce qu’on fait notre magasinage des fêtes de la même manière dans une petite entreprise locale que dans une grande chaine ?

Vraiment pas! Pour plusieurs raisons, bien que la principale pour moi soit financière. Dans une grande surface, les prix sont moindres et ils offrent souvent plus de produits. C’est un couteau à double tranchant. En 2020, on sait maintenant ce que les petits prix cachent: des conditions de travail affreuses pour les employés, une piètre qualité, des matériaux douteux et souvent des politiques qui défavorisent l’environnement. Acheté local, c’est habituellement acheter moins en quantité, mais plus en qualité.

Pour ma part, je prends beaucoup plus le temps de choisir les produits que je veux offrir, ils sont plus dispendieux, mais mieux fait et je veux qu’ils durent dans le temps. Je les présélectionne avant d’arriver en boutique. 

Dans un magasin grande surface, j’arrivais rarement préparée, et j’y allais avec ce qui m’attirait l’œil – ce n’est pas grave, ce n’est pas cher! Dans des boutiques locales, je prends mon temps, et j’apprécie beaucoup plus le travail des artisans.

Question : Comment est-ce qu’on peut nous aussi promouvoir les entreprises locales avec un budget restreint ?

Les gens pensent souvent qu’encourager local coûte cher, et je comprends le fondement de cette pensée. Par contre, partager leurs publications, leurs pages Facebook et Instagram ou leur site web et les référer à votre cercle social, ne coûte absolument rien! 

Il est important de comprendre qu’acheter local ce n’est pas pour tous les budgets, et le but n’est pas de faire culpabiliser. Mais une fois de temps en temps, un petit item ici et là, ça fait vraiment toute la différence. Essayer de développer le réflexe de chercher dans les boutiques de votre environnement immédiat avant d’aller dans les grands centres, cela pourrait vous sauver bien des coûts, comme le shipping

Tu peux accéder aux deux parties du guide de Sabrina en cliquant ici et ici. Merci à toi comme lecteur, cliquer sur un article qui parle d’achat local, ça fait déjà la différence. Je te mets maintenant au défi d’encourager (encourager ne veut pas dire acheter!) au moins une des entreprises mentionnées dans le guide! Sur ce, je vais commencer mes achats!

About Author

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

No Comments

    Leave a Reply