Les réseaux sociaux au temps du coronavirus

J’ai promis de rester le plus positive possible et d’en parler le moins possible. Pas parce que je veux faire semblant que ça n’existe pas, mais plutôt parce qu’on voit déjà suffisamment partout de l’info sur la pandémie actuelle. Et c’est ça le problème pour moi actuellement. J’ai pas envie d’être négative, j’ai juste envie qu’ensemble on passe à travers en étant conscient de la situation et de faire ce qu’il y a de mieux pour nous.

Pour être tout à fait honnête, si ce n’était pas de mon travail et du fait que j’apprécie pouvoir rester en contact avec les gens que j’aime, j’aurais fermé mon Facebook et mon Instagram dès le premier jour de l’annonce de fermeture des écoles. À partir de ce jour, les réseaux sociaux n’ont plus jamais été pareils. De la désinformation à la tonne, des opinions et du crêpage de chignon comme si un seul avis était le bon, pour vrai, ça me fait de la peine de lire tout ça et ça m’inquiète aussi.

On doit respecter tous et chacun de vivre la situation différemment. Pour certains ils sont indifférents, pour d’autres la vie continue en s’ajustant aux règles du gouvernement alors que pour d’autres il n’y a pas une journée qui passe sans une crise d’angoisse. Quand je vois les gens se chicaner sous des posts Facebook juste parce qu’il ne sont pas d’accord avec ce que l’un ou l’autre déplore, je me dis que l’humanité n’ira pas mieux de si tôt. Alors que certains affirment que ça rapprochera les gens lorsque tout ça sera terminé, j’ai plutôt l’impression que ce sera l’inverse. Un temps de crise qui se conclura en chacun pour soi. Ce n’est évidemment pas ce que je souhaite, mais à voir aller tout le monde, ça m’inquiète.

Il est temps qu’on prenne du recul, qu’on respecte la situation actuelle et surtout la façon dont nous vivons la situation. Je comprends que tu ne sois pas d’accord que le parc à côté de chez toi soit fermé, je comprends aussi que tu sois fâchée que plusieurs continuent de sortir faire leurs courses alors que toi tu respectes le confinement depuis le début, mais ça ne sert à rien de te fâcher et d’y voir du négatif. C’est un jour à la fois présentement. Oui on peut passer le message afin que tout le monde comprenne bien l’importance de ce qui se passe présentement, mais s’il te plait, fais-le avec respect.

Pour ma part, je sais ce qui me fait du bien et je sais ce qui me rend anxieuse. Je ne suis pas triste à tous les jours, mais quand ça arrive je me permets si on veut de vivre ma journée difficile. Oui j’ai eu des downs, oui j’ai pleuré et j’ai eu peur pendant les dernières semaines, mais j’essaie toujours de me dire que ce n’est que temporaire. Je sais que moi vers 13h-14h tous les jours je ne regarde pas mes réseaux sociaux car le point de presse m’angoisse plus que me rassure. Les publications qui s’en suivent sur les réseaux sociaux sont toujours remplies d’opinion négative, et j’en ai clairement pas besoin. Je sais aussi que Facebook en général me bourre le crâne d’informations plus ou moins véridiques. Je lis une info à un endroit et 2 minutes plus tard je lis l’inverse. Maintenant si je veux la vraie information, je vais me tourner vers des sites web fiables parce que sinon j’angoisse.

Pour les prochaines semaines, je voudrais simplement oublier un peu ce qui se passe. Bien sûr prendre les précautions nécessaires si je dois sortir de la maison, mais quand je suis chez moi, j’aimerais que tout soit le plus normal possible. Que je puisse ouvrir mes réseaux sociaux pour me divertir, pas pour m’inquiéter. Que je puisse parler avec mes amies pour prendre de leurs nouvelles et pour qu’on puisse rire ensemble, pas pour discuter de ça et faire augmenter notre angoisse. Je veux juste qu’on passe à travers toute cette crise de la façon la plus douce possible. Un jour ce sera derrière nous, tout est temporaire, mais je ne veux pas que cela brise ma santé mentale.

Valérie Fillion
Valérie Fillionhttp://lespaceurbain.com
Fondatrice de L'Espace Urbain, maman de 2 p'tits cocos et propriétaire de l'Agence Urbaine. Quand j'ai un peu de temps libre dans tous ça, j'adore te faire découvrir mes produits et endroits favoris!

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents