Menu
Lecture / Style de vie

Les sorties littéraires de l’automne 2020

Ahhh l’automne et ses belles collections! Probablement une des meilleures saisons pour la nouveauté! Pendant que plusieurs refont leur garde-robe, je refais pour ma part ma bibliothèque! J’avais justement envie de te montrer quelques titres littéraires qui feront bientôt leur apparition sur les tablettes des librairies. Bon magasinage!

Monsieur Mousteille – Julien Corriveau

Bonjour. Bienvenue dans le derrière de mon livre. Je suis le conseiller de vie et amateur de lutte amateur Mishel Mousteille. Si vous ne me connaissez pas, vous êtes chanceux, parce que je suis comme un nid de fourmis charpentières: très agréable à découvrir. Dans ce best-zellers, je vous raconte ma moindre existence dans les moindres détails, en plus de vous offrir mes moins pires conseils pour vivre une vie tolérable. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coubertins. Je vous laisse, j’ai une brassée de guenilles à aller repasser. Bon lisage.

Si tu aimes l’humour de l’humoriste Julien Corriveau, ce livre est pour toi! Tu peux te le procurer ici.

Le sommeil des loutres – Marie-Christine Chartier

Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.

Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.

En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

Clique ici si tu veux avoir accès à ce tout nouveau roman de Marie-Christine Chartier, une fabuleuse auteure québécoise!

La traque du phénix – Marie-Ann Legault

Sur un piano public du Vieux-Montréal, un vagabond à l’esprit torturé exécute à la perfection un concerto de Rachmaninov. Le même homme, incapable de dire son nom ni d’où il vient, peut transformer un ragoût en repas divin, solutionner d’impossibles calculs et échanger des propos décousus dans n’importe quelle langue. Encore, le prodige anonyme disperse dans les coins malfamés d’éblouissants graffitis, dont la signature orientale, énigmatique, jette sur lui de lourdes suspicions. Qui est donc cet inconnu à la tête de naufragé qu’on surnomme « le Phénix »? Quels liens le rattachent à une pianiste chinoise virtuose, un pâtissier espagnol magistral, une mathématicienne anglaise surdouée, et tant d’autres génies à travers le monde? Un improbable tandem formé d’une travailleuse de rue, dévouée et candide, et d’une neuropsychologue, opiniâtre et incrédule, se lance sur la piste de l’oiseau rare. Portée par une écriture somptueuse, cette odyssée nous pousse aussi loin qu’à Babylone, à la conquête des mystères du génie et des vertus salvatrices de l’art.

Une oeuvre avec beaucoup de potentiel! Tu peux te la procurer juste ici!

La garçonnière – Mylène Bouchard

Édition augmentée d’un roman qui présente sa propre cartographie des territoires amoureux, l’incarnation d’une boréalie unique et essentielle. À Montréal, à la fin de leur adolescence, Mara et Hubert se rencontrent et s’enflamment. Ils courent les rues, les cafés, les expositions, partagent les romans de Kundera et les films de Kusturica, s’échangent des répliques de Roméo et Juliette, vivent sans modération. Ils sont comme deux doigts de la main, amis, amants, amoureux, frère et sœur du quarante-huitième parallèle Nord. Ils rêvent d’un chemin de fer pour s’élancer l’un vers l’autre. Puis tout se précipite : la mort, l’art, l’avenir, jusqu’au point où l’amour s’empêtre et déraille. Dans le cirque suspendu des amours impossibles, Mara et Hubert s’aiment, mais ne le savent pas assez.   De Beyrouth à Prague, de Noranda à Péribonka, il y a des greniers, des patinoires, des lettres, des accidents de parcours, des territoires sauvages, des aveux et des exils. Des corps comme des continents. Des trains imaginaires et une garçonnière.

Une réédition de ce titre de Mylène Bouchard qui est définitivement à lire et à relire! Tu peux te procurer cette version juste ici.

Pages : 1 2

About Author

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

1 Comment

  • Mery
    29 septembre 2020 at 19 h 14 min

    Merci du partage.
    Celui-la « La traque du phénix » de Marie-Ann Legault me parait super bien.

    Reply

Leave a Reply