Menu
Bien-être / Cocktails & alcool / Foodie / Sorties / Style de vie

L’ultime guide des parfaits cadeaux de Noël minimalistes!

Le minimalisme est populaire ces temps-ci et c’est tant mieux! On n’est pas sans savoir que l’humanité a grandement besoin que nous réduisions notre consommation de biens, sinon nous courons droit vers la catastrophe climatique.

Le minimalisme, c’est : réduire sa consommation, tendre vers la décroissance économique, privilégier les expériences aux biens matériels, se tourner vers des achats durables, de qualité et idéalement locaux. Chacun a sa définition du minimalisme et l’applique de différentes manières. Donc, il se peut que ma liste ne te semble pas minimaliste, mais elle correspond au type de minimalisme que j’applique actuellement.

Abonnements virtuels

Une bonne façon de faire plaisir à tes proches serait de leur offrir un abonnement virtuel, selon ton budget. Personnellement, ça me ferait plaisir que quelqu’un m’offre de payer mon compte Netflix ou encore mon compte Play Music. Il y a également Spotify qui est très populaire ainsi que Disney Plus, dont Valérie vous a parlé récemment.

On oublie qu’on peut partager nos comptes en ayant des abonnements familiaux. Pourquoi ne pas offrir une place sur ton compte à des ami.e.s ou à ta famille?

Des expériences à partager

Quand on pense expériences, on pense surtout à des billets de spectacle, que ce soit pour un show de musique, une pièce de théâtre, une prestation d’humour, name it! Ça te permet de partager une soirée avec la personne que tu gâtes et de créer des souvenirs communs.

Tu peux aussi offrir une activité, comme aller au musée, faire un tour dans la grande roue de Montréal, jouer au bowling, essayer un jeu d’évasion, faire une visite au spa, recevoir un soin esthétique, profiter d’une soirée au cinéma, offrir une sortie au resto ou dans une microbrasserie et la liste est encore très longue!

Tu disposes d’un plus gros budget? Offre une petite excursion! Pour une expérience urbaine, Toronto est une ville facilement accessible et pas trop loin. Sinon, pour une expérience en nature, vous pouvez louer une cabane dans les arbres chez Kabania ou encore un mini chalet au Vertendre.

Plaisirs gastronomiques

Dans la vie, tout le monde doit mange, tu ne peux pas vraiment te tromper en offrant de la nourriture. Il faut juste connaître les goûts de la personne à qui le cadeau est destiné et surtout, si elle a des restrictions alimentaires!

Si tu sais que la personne adore bruncher , elle risque de tripper sur les confitures un peu fancy de Dimanche Matin (allô poire, érable et vanille!), sur le caramel de La Lichée et sur les tartinades au chocolat d’Allô Simonne. #BrunchGoals

Pour le dîner ou le souper les assaisonnements à aiguiser (oui, oui avec un aiguisoir!) de OCNI Factory, sont toujours un win! Sinon, les sauces piquantes de la Pimenterie, sont parfaites pour les amateurs d’épices.

Boissons à découvrir

Fais découvrir ton café de quartier à tes proches, en leur offrant un sac de café. Tu peux faire de même avec ton salon de thé préféré ou encore avec ta microbrasserie favorite!

Parlant de microbrasserie, la boutique en ligne Cheers! t’offre l’opportunité de faire découvrir des bières de micro, en offrant une caisse de 4, 6, 12 ou encore 24 bières différentes! Sinon, tu peux aller dans un dépanneur spécialisé et choisir tes bières préférées pour les faire connaître. Tu peux faire de même avec toutes les boissons, du mousseux, du vin, des apéritifs, des digestifs, sky is the limit! Finalement, un Passeport en fût peut être une bonne idée cadeau, qui permet de déguster des bières dans différentes microbrasseries au Québec.

Pour agrémenter les cocktails alcoolisés ou non (et aussi la nourriture!), Monsieur Cocktail est ton BFF. En plus, il t’offre des boîtes cadeaux pour découvrir tous ses produits. Pour les sirops à cocktails, il y a également ceux de DJINN Sirops, qui sont originaux et délicieux.

S’initier au zéro déchet

Tu peux profiter de l’occasion de Noël pour faire découvrir à tes proches des items zéro déchet. Le cadeau classique pour la maison, une belle plante! Sinon, dans la salle de bain, les brosses à dents en bambou compostables sont un hit, mes préférées viennent de chez BKIND. Sinon, pour ton ami.e accro au maquillage, les lingettes démaquillantes réutilisables de Omaiki sont parfaites. Toujours dans la thématique «salle de bain», tu peux aussi offrir plein de produits en vrac : shampoing, revitalisant, savons, bombes pour le bain, sels de bain, etc.

Pour celles et ceux qui sont féru.e.s de cuisine et de bouffe, il y a une tonne d’alternatives zéro déchet pour réduire l’empreinte écologique d’un passage à la cuisine . L’an dernier, j’ai eu un franc succès avec les essuie-tout KLIIN, qui se compostent une fois leur durée de vie terminée. Aussi vous pouvez offrir les sacs réutilisables Dans le sac, les pellicules d’Apiflex, qui remplacent le saran wrap, les sacs à collation réutilisables de La fabrik éco, les pailles en acier inoxydable de Stram, une tasse à café et/ou une bouteille d’eau réutilisable. Ce n’est pas le choix qui manque et tant mieux!

Finalement, si tu as une fibre plutôt artistique, tu peux créer un DIY, sur Pinterest il y en a des tonnes! Aussi, si tu es une pro de la cuisine, tu peux offrir de la confiture, des tartinades au chocolat, des truffes au chocolat, du caramel, etc. Une bonne recette maison préparée avec amour, c’est toujours appréciée!

Si vous n’avez pas d’idée cadeau après avoir lu ma liste, je ne sais plus quoi faire pour vous!

Joyeux Noël!

Crédit image de couverture : @northfolk
About Author

Je suis une jeune professionnelle dans le domaine des communications et de la recherche le jour et dompteuse de licornes la nuit. Féministe, cat lover, amoureuse et millennial, sur l'Espace Urbain je te parle de tout ce qui me fait tripper, c'est-à-dire beaucoup trop de choses. Stay tuned!

No Comments

    Leave a Reply