Lecture, Style de vie

Mes découvertes littéraires d’avril

Salut la fin de session! Disons qu’avril n’est pas mon mois de lecture par excellence entre la fin de session et l’arrivée du beau temps qui me donne envie de sortir. Par contre, j’ai quand même fait quelques lectures ce mois-ci et je te laisse découvrir ça à l’instant!

Les Sept Jours du talion – Patrick Senécal

Me semble que tout le monde connait déjà un peu l’histoire de ce roman, mais je vais quand même te faire un petit résumé au cas où tu n’as pas mis les pieds au Québec pendant les 10 dernières années. Bruno, médecin, vit à Drummondville avec sa blonde et sa fille, une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Normal jusqu’à temps que ce qui arrive toujours aux autres détruise la vie de Bruno. Sa fille de 7 ans est retrouvée violée et assassinée. Le monde de Bruno bascule en peu de temps et il ne voit que vengeance. Le monstre devra être torturé pendant sept jours pour ce qu’il a fait avant de mourir.

Je dois avouer que c’est seulement le deuxième livre de Patrick Senécal que je lis, pourtant, j’avais vraiment aimé ma première lecture de l’auteur. Avec les commentaires que j’ai eus, je pensais vraiment être traumatisée après ma lecture. Finalement, je ne dois pas avoir d’âme parce que j’ai trouvé ça dégueulasse par moment oui, mais traumatisant, non. Les pages du livre se tournent l’une après l’autre pour enfin connaître le dénouement. Pas tant pour le Monstre pour qui j’ai développé peu d’empathie, mais plutôt pour Bruno, est-ce qu’il va s’en sortir et surtout, avec qu’elles séquelles ? Le livre m’a vraiment donné envie de lire du Patrick Senécal, ce qui est plutôt bon signe non ? Si tu veux le lire toi aussi, c’est ici.

Un palais de cendres et de ruines – Sarah J. Maas

Dans ce troisième tome de la série, on retrouve Feyre en mission à la cour du printemps. La guerre est imminente à Prythian et des alliances doivent être scellées, autant avec les amis qu’avec les ennemis. C’est certainement le résumé le plus court de la terre, mais si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, je ne voudrais quand même pas vous spoiler.

Mon avis maintenant… qu’est-ce que je pourrais bien dire sur ce livre autre le fait que c’est de loin ma saga préférée du moment et que ce troisième tome est loin de m’avoir déçu. Ça faisait des années que je n’avais pas lu de roman de fantasy avant de me faire conseiller cette série et maintenant, je ne lirais que ça… c’est pas rien quand même. Tout ce que je peux te dire, c’est que si tu aimes moindrement le genre fantastique/fantasy, tu dois absolument lire ces livres! Je te garantis que tu vas tomber en amour avec l’histoire, les personnages, l’humour de l’auteur, bref, que tu vas tomber en amour avec ce monde dans lequel les livres te plongent. Ça me fait vraiment un vide en dedans de penser que la série est déjà terminée… je dois vraiment trouver de nouveaux livres de fantasy maintenant! Si tu veux devenir accro à cette série toi aussi, clique ici.

Je suis GabriELLE – Gabrielle Marion

Gabrielle Marion nous raconte dans ce livre son histoire, et surtout, l’histoire de son changement de genre. Elle nous fait voir toutes les phases qu’elle a traversées avant de s’accepter et de faire sa transition. On passe du moment où elle sentait qu’elle était une petite fille étant enfant, à l’adolescence où elle a pu se convaincre qu’elle était plutôt un homme efféminé jusqu’à l’acceptation de ce qu’elle est vraiment, une femme.

Si tu ne suis pas déjà Gabrielle sur Youtube, je ne sais pas ce que tu fais sérieusement. Je suis vraiment tombée en amour avec sa personnalité après legit une vidéo. Cette fille me fait tellement rire, ça pas de bon sens! Quand j’ai vu qu’elle publiait un livre, je n’ai pas pu m’empêcher de le vouloir, par curiosité sur sa transition oui, mais aussi parce que je me disais que cette lecture me ferait sourire, comme ses vidéos. Je dois l’avouer, le livre m’a un peu déçu, mais j’avais quand même des attentes plutôt élevées. J’ai trouvé l’écriture un peu simpliste et avec les images tout au long du livre, on se rend vite compte que c’est destiné à un public plus jeune. J’ai aussi trouvé que le livre restait plutôt en surface. Oui elle a décrit beaucoup d’évènements qui ont été significatifs pour elle, mais j’avais l’impression de ne pas aller au coeur des vrais affaires, genre comment elle se sentait vraiment au plus profond d’elle-même. Bref, c’est peut-être parce que j’avais beaucoup d’attente, mais ma curiosité n’a pas été satisfaite à 100%. Si tu trippes aussi sur Gabrielle, son livre est disponible ici.

Le pire livre du monde – Elise Gravel

Côté livre pour enfant, celui-ci est littéralement le pire. Ce sont les pires illustrations, mais surtout la pire histoire. Sérieusement, ça ne vaut même pas la peine de faire un résumé de l’histoire, dis-toi que c’est la pire! Par contre, pour les parents, fou rire garanti pendant la lecture! J’ai ri du début à la fin du livre! Je pense que cette lecture est un beau clin d’oeil pour les parents qui doivent lire jour après jour des histoires peu palpitantes. Autant Elise Gravel raconte une histoire (qui est vraiment mauvaise), autant elle rit de cette même histoire page après page. Je ne pense pas que les enfants puissent vraiment comprendre l’humour sarcastique du livre, mais comme parent, si tu as envie de te gâter, va vite y jeter un coup d’oeil ici!

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *