Lecture, Style de vie

Mes découvertes littéraires du printemps

Qui dit printemps dit beau temps et lecture à l’extérieur….parfait avec la température du moment! Printemps rime aussi avec arrivée des vacances et qui dit arrivée des vacances dit plus de temps pour lire! Laisses tes livres d’école de côté et installe-toi au soleil avec un bon livre et qui sait, peut-être avec un petit drink!

L’alchimiste – Paulo Coelho

Je trouve plutôt difficile de faire un résumé de ce livre, mais je dirais que c’est la quête d’un homme qui suit ses rêves. Un jeune berger qui, malgré le fait qu’il soit heureux, décide de laisser ses moutons et de partir vers les pyramides d’Égypte. C’est effectivement en Afrique que le jeune homme devrait trouver un trésor. On le suit alors dans son cheminement vers sa légende personnelle.

Personnellement, ce n’est pas trop le genre d’histoire qui m’accroche, mais je sais que plusieurs personnes adoooorent ce livre. C’est surtout la philosophie du livre qui ne m’a pas trop accroché. Dans le genre : si tu y crois fort, l’univers mettra tout en place pour que tu arrives à ta quête personnelle. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais bref, ce n’est pas un message qui me parle particulièrement. Si tu veux lire ce classique de la littérature, c’est juste ici.

L’Adventure Galley (tome 1 et 2 ) – Marie-Hélène Therrien et Steve Garvie

Dans ces deux premiers tomes, les auteurs nous transportent en mer sur les bateaux des capitaines Kidds et Morgan qui sont en quête de trésor et d’aventures! On peut suivre leurs péripéties respectives sur la mer comme dans tout bon livre de pirates… pillages, mutineries, batailles et même la romance sont au rendez-vous.

Pour ce qui est de mon avis, je peux dire que j’ai apprécié la lecture de ces deux premiers tomes. J’ai toujours aimé les histoires de pirates, mais ce ne sont pas les livres vers lesquels je me dirige habituellement. L’action est bien présente à travers le récit et on ne s’ennuie pas. L’écriture est simple, mais avec un langage bien représentatif de l’époque où se déroule l’histoire. J’ai aussi aimé l’aspect historique des livres, plusieurs clin d’oeil à l’histoire sont présents ce qui ajoute du réaliste aux évènements. Good job pour les auteurs et j’attends avec impatience la sortie des prochains tomes! Si tu veux commencer cette série, tu peux te procurer les livres ici.

All the ever after – Danielle Teller

Tu connais probablement l’histoire de Cendrillon ? Après tous les remakes possible, Danielle Teller nous présente l’histoire de la méchante belle-mère, un point de vue peu exploité habituellement. Agnès (oui oui, la méchante belle-mère a un nom) vient d’une famille plus que modeste. C’est pourquoi après la mort de sa mère, la jeune fille devient servante dans un manoir. Au fil des années, Agnès arrive à améliorer ses conditions, mais chaque fois qu’elle pense être dans une meilleure posture, survient un malheur. D’abord nounou pour Cendrillon, elle devient plus tard sa belle-mère et doit apprendre à vivre avec cette enfant difficile.

C’était une lecture très agréable, de ces lectures qui donnent envie de tourner les pages rapidement, mais sans avoir un énorme suspens. Le roman couvre une grande période de la vie d’Agnès, de son jeune âge jusqu’à l’âge adulte de ses enfants. Cette longue période fait en sorte que l’on voit les différentes périodes de vie, mais en restant en surface. Une version rafraîchissante de l’histoire de Cendrillon, qui déconstruit un peu notre vision de la relation entre la princesse et sa belle-famille. Par contre, j’avais peu l’impression de me trouver dans l’histoire de Cendrillon justement. Si es fan de la princesse, ou si tu veux simplement lire un roman agréable, c’est un livre pour toi! Tu peux te le procurer ici (le livre est aussi disponible en français).

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *