Mes découvertes littéraires du printemps

Si j’avais un perroquet je l’appelerais Jean-Guy (tome 1 & 2) – Blandine Chabot

L’histoire commence alors que Catherine trouve un simple bout de papier dans un livre de bibliothèque avec un nom et un numéro de téléphone. Je ne saurais dire si c’est par courage ou par désespoir, mais Catherine décide d’appeler l’homme en question. S’en suit alors plusieurs péripéties dans la vie de Catherine que ce soit sur l’amour, l’amitié, le travail! Dans le deuxième tome, on voit la vie de Catherine avant et après ce fameux appel téléphonique! Le passé de Catherine nous permet de mieux comprendre pourquoi l’amour peut être difficile pour la jeune femme…

Comme lecture d’été je trouve ces romans parfaits, c’est léger, ça se lit bien, on s’attache aux personnages, bref, tout est ok. Par contre, j’ai trouvé que le livre manquait un peu de profondeur. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup d’anecdotes et de mini-péripéties dans ce livre ce qui fait que chaque situation n’est pas beaucoup développement. J’ai trouvé que certaines n’apportaient finalement rien à l’histoire. Je me suis sentie un peu perdu à travers ma lecture en essayant d’analyser quels éléments devaient être retenus et lesquels je pouvais laisser tomber. Pour une belle lecture québécoise pour l’été, clique ici!

https://www.instagram.com/p/Bu1D1uogIhO/

Ne t’en va pas – Renée-Anne Siaud

C’est un livre touchant dont le point de départ est l’annonce du diagnostic de cancer de la grand-mère d’Anne-Marie. On voit après de cheminement d’Anne-Marie, de sa grand-mère et de sa famille à travers l’évolution de la maladie. Pour résumé ce roman, le mot le plus approprié que j’ai trouvé serait probablement émotion!

Je pense que ce livre pourrait faire verser une larme à n’importe qui, mais surtout à ceux qui ont déjà vécu cette situation! Ce livre est facile à apprécier, simplement parce qu’il est vrai. On sent que l’auteure nous parle en direct de ses émotions! Je tiens aussi à souligner le courage de l’auteure de s’être lancée dans l’auto-édition! Let’s go girl! Si tu veux l’encourager, va consulter son compte Instagram @Lesfatiguantes pour te procurer le livre!

Suivons l’abeille! – Scot Ritchie

Ce livre pour enfant est une initiation à l’apiculture urbaine et permet d’en apprendre plus sur nos amies les abeilles! Des enfants suivent un apiculteur urbain et nous raconte se qu’ils apprennent. On voit comment favoriser la bonne santé des abeilles, comment elles font le miel et l’utilité des abeilles pour les humains!

Pour ce qui est des illustrations, je les trouve simples, mais parfaites pour des enfants! Il y a beaucoup d’images colorées qui permettent de bien comprendre l’histoire! Les illustrations sont un parfait support visuel pour aider à comprendre tout ce qui entoure nos amies les abeilles! C’est ici pour procurer le livre à vos petits cocos!

Noémie Hauver
Noémie Hauverhttp://lespaceurbain.com
J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents