Menu
Maternité

Mon futur enfant et l’hétéronormativité

« Je ne suis pas homophobe, mais je n’aimerais pas ça qu’il m’annonce qu’il est gai. » Ce fameux « mais » qui remet tout en cause, qui fait transparaître les petites angoisses, qui, surtout montre toute la socialisation qui module notre façon de penser. L’hétéronormativité, c’est exactement ça. C’est quand tu cours peinturer la chambre en rose de ton futur bébé parce que le médecin t’annonce une future petite fille. C’est quand tout le monde refuse d’acheter une poupée à ton garçon parce que normalement, on offre des camions.

C’est un terme plus ou moins connu. En tout cas, moi, je le connais depuis peu. Il a pris tout son sens quand je me suis surprise à me dire que je ne savais pas qu’est-ce que j’allais faire si mon enfant, imaginaire pour le moment, voulait changer de sexe ou qu’il soit intersexué. Pourquoi c’est quelque chose de si important, avoir un enfant normal?

Peut-être que c’est la peur de ce que les autres pensent. Ou c’est de savoir que sa vie sera surement un peu plus difficile. Quoi qu’il en soit, après avoir lu sur tout ça, je me sens plus en contrôle sur ce qu’il peut arriver. Je me sens outiller et je te conseille de faire de même. Connaître les bases sur le sujet peut grandement t’aider pour ton enfant, l’enfant de ton amie, de ta sœur, de ton frère et, même pour la personne que tu croises dans la rue. Parce qu’être informé, c’est avoir du pouvoir sur la façon de voir les choses, c’est avoir la chance de te mettre dans leurs souliers et de mieux les comprendre.

Finalement, c’est comme ça que je me suis sentie prête à tout affronter les défis que comporte la diversité sexuelle et que je comprends à quel point l’hétéronormativité est néfaste pour nous.

About Author

Passionnée des films de Walt Disney, meilleure amie de Netflix, semi-rebelle, tête forte pas tant assumée et Drama Queen de profession, ma vie est une playlist continue des meilleures chansons (selon moi!) pas toujours très récentes. Ah! pis mon groupe préféré, c’est Imagine Dragons. Je pense qu’on a fait le tour, bonne lecture!

No Comments

    Leave a Reply