Menu
Foodie

Nouvelle destination foodie: la Société des Cafés

C’est ma passion du bon café, combinée à ma curiosité d’épicurienne, qui m’a amenée à découvrir la Société des Cafés, récemment ouverte à Limoilou. Pari audacieux que de s’installer à proximité du Nektar et autres cafés installés sur la 3e avenue, mais l’offre de la Société semble non pas concurrentielle, mais plutôt complémentaire à celle des brûleries environnantes! Lors de ma visite, j’en ai profité pour discuter quelques minutes avec le propriétaire des lieux afin de bien comprendre la vocation du lieu et sa place dans le marché actuel.

Il m’expliquait que l’objectif principal de l’entreprise est de favoriser la démocratisation du café de spécialité en mettant de l’avant les micro-torréfacteurs canadiens, québécois pour la majorité. Peu à peu, les clients curieux pourront s’informer sur les choix offerts et découvrir leurs goûts. À l’instar de la SAQ, le consommateur pourra mieux connaître les produits qu’il achète, incluant le producteur, le procédé de torréfaction, l’origine des grains ainsi que ses caractéristiques gustatives et olfactives. Ainsi, la Société des Cafés a une certaine mission d’enseignement. Il est d’ailleurs dans les projets futurs de l’entreprise d’organiser des ateliers et des formations pour les consommateurs. Dans tous les cas, n’hésite pas à demander conseils ou à poser des questions aux employés lors de ta visite! Ils se feront un plaisir de te conseiller un produit qui correspondra à tes goûts ou, au contraire, à te suggérer un produit qui t’emmènera hors de ta zone de confort. Une belle façon de faire de délicieuses découvertes.  

En plus d’offrir une panoplie impressionnante de cafés de diverses origines et de nombreux micro-torréfacteurs, la Société vend également tous les accessoires essentiels à la dégustation. On y trouve bien entendu des machines à café et des moussoirs à lait, mais également des filtres multiples, des tasses, des accessoires pour l’entretien, des moulins, des balances et tout le nécessaire d’infusion, selon la technique que l’on privilégie. Les amateurs seront ravis !

On peut se questionner sur le choix d’ouvrir un commerce de ce genre alors que la situation économique n’est pas optimale et que les restrictions à l’égard des commerçants sont sévères, mais la Société des Cafés s’est bien positionnée en misant dès le départ sur la vente et la distribution en ligne. En effet, il est possible de passer des commandes à partir de leur site Internet dès maintenant et la livraison à domicile est gratuite à partir d’un achat de 75 $. Il est également possible d’opter pour une livraison locale par l’initiative Monquartier en boite.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Monquartier en boite, il s’agit de boîtes thématiques de produits locaux de commerçants de Québec pré-assemblées ou, au contraire, personnalisées. Elles peuvent être livrées à l’année dans plusieurs quartiers de la grande ville de Québec. Il s’agit donc d’une alternative qui permet de limiter nos déplacements tout en encourageant l’achat de produits locaux.

La Société des Cafés: une visite à faire lors de tes promenades de quartier sur la 3e avenue. Un arrêt qui vaut le détour. Je te mets au défi d’en ressortir les mains vides !

About Author

Femme multifacettes valsant entre son quotidien de pharmacienne en psychiatrie rigoureuse et son besoin criant de communiquer, de dire, d’expliquer, de partager toutes les petites choses, toutes les bulles qui lui passent par la tête. Jeune femme révoltée aux multiples intérêts: fan de musique, de peinture, de lecture, de danse, mais aussi foodie avouée, gourmande et curieuse. J’aime sortir de ma zone de confort et foncer vers les opportunités de rencontrer des gens ouverts d’esprits, passionnés, colorés.

No Comments

    Leave a Reply