Menu
À mettre à l'agenda / Restaurants / Sorties

Québec Exquis : découvrir le luxe à petit prix

On en parlait brièvement il y a quelques temps, mais c’est cette semaine que Québec Exquis débute! Québec Exquis ce sont 22 chefs qui se sont associés à 22 producteurs du Québec pour offrir un menu dégustation à petit prix dans 22 restaurants de Québec. On parle ici de seulement 20$ pour le menu midi et entre 40$ et 50$ pour le menu du soir, le tout accompagné des vins du Languedoc.

Pour l’occasion, 22 blogueurs et influenceurs de la ville de Québec ont essayé l’un des 22 restaurants (22 restos, 22 producteurs, 22 influenceurs, you know!). Pour ma part, j’ai vécue l’expérience Québec Exquis dans deux restaurants (parce que j’ai une amie en or qui vous parle également de son expérience ici!) : le Tournebroche ainsi que Chez Rioux et Pettigrew.


Le Tournebroche offre 4 services pour 40$ en complicité avec Aliksir Huiles Essentielles.

Service 1 : Rillettes de sanglier, compression de melon au porto et au carvi, crumble charbon, gelée de pomme et de céleri.
Une entrée légère où absolument tout s’y mélange trop bien! Le mélange de la rillette et de la gelée sur un petit pain, c’était incroyable.

Service 2 : Granité de physalis.
La physalis ressemble à une petite cerise de terre. Un granité léger et fruité parfait pour ensuite attaquer le repas principal!

Service 3 : Morue charbonnière, caviar de raifort, salade tiède de quinoa au poivron rôti et aux agrumes.
La morue la plus tendre que j’ai eu la chance de déguster! Un plat délicieux et que dire de la présentation!

Service 4 : S’more sauce au chocolat à la menthe poivrée, guimauve au peuplier baumier et au citron, poire pochée et crumble au gingembre.
Un s’more complètement réinventée et qui vaut clairement le détour! On y verse la sauce au chocolat directement à la table et on déguste ensuite un plat juste assez sucré, délectable!


Chez Rioux et Pettigrew offre 3 services pour 40$ en complicité avec Fumoir Grizzly.

Service 1 : Carpaccio de saumon sauvage, sauce aux tomates fraîches et aux fines herbes, crevettes nordiques, dés d’avocat, câpres de capucines, shrimp cake croustillant lié à la pomme de terre, mayonnaise au wasabi, miel et citron confit.
Seulement devant la phrase carpaccio de saumon sauvage, on m’avait conquise! L’assiette était délicieuse et rafraichissante, de loin une entrée que j’aurais envie de recommander à chaque passage dans ce restaurant!

Service 2 : Pavé de saumon, laque au caramel d’érable et à la bière de seigle et poivre des dunes Narcisse Rioux, aligot au vieux cheddar de l’Isle-aux-grues, fondue d’épinards et pommes paille frites.
Cette laque au caramel d’érable, OMG! Probablement le meilleur pavé de saumon que j’ai eu la chance de manger. L’assiette est ultra généreuse et le goût est tout simplement incomparable.

Service 3 : Blondie au chocolat blanc, crémeux au yogourt et aux agrumes, glace au gingembre et au basilic.
Un dessert comme je les aime! Pas trop sucré, qui ne tombe pas sur le cœur et juste assez gouteux. Le mélange des saveurs est parfait, on en voudrait une deuxième assiette!


T’hésites parmi la longue liste de restaurants? On peut voir tous les menus juste ici et ainsi tu pourras faire le meilleur choix avec tes goûts personnels! 

Alors c’est jusqu’au 30 avril, c’est lequel le prochain sur la liste? Perso, j’ai spotted les menus du Laurie Raphaël, le Saint-Amour ainsi que Chez Boulay!

About Author

Je suis le cliché de la fille épicurienne dans la vingtaine qui aime le vin & la crème glacée et qui met tout ça sur Instagram (@valefillion). J'ai aussi pleins d'autres belles qualités, comme te faire connaitre les plus beaux coins de Québec.

No Comments

    Leave a Reply