Bien-être, Style de vie

Ta checklist pour une routine matinale minimaliste

Dans ma liste de non-négociables aka les éléments essentiels à mon bien être (ma pratique de yoga, mes pages d’écriture, les conversations collées avec mon amoureux) plusieurs s’insèrent dans ma routine matinale. Je sens une immense différence entre les journées où je prends le temps de m’arrêter et de me poser le matin et celles où je cours sans avoir de but précis.

Si tu es plutôt du genre à snoozer à l’infini le matin, je te propose ma checklist pour créer TA routine matinale hyper simple et facile à intégrer dans ta vie mouvementée de #slasheuse.


1. Arrête de dire que t’es pas une « morning person » : l’excuse est trop facile. Tu peux commencer ta routine matinale quand ça te tente (même en après-midi !).

2. Soit reconnaissante : commence ta journée en faisant une liste mentale ou écrite de 3 choses pour lesquelles t’es reconnaissante ou qui te rendent heureuse (ça peut être ce qui t’a fait sourire la veille ou la première personne à qui tu penses en te réveillant).

3. Commence par des étirements : personne ne veut quitter son lit le matin, surtout pas en hiver (I know the struggle). Profite de la chaleur de tes draps pour t’étirer lentement, réveiller ton corps et activer ta circulation en douceur. Prends 3 grandes respirations et souris 🙂

4. Range ton téléphone : plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mettre ton téléphone sur le mode avion jusqu’à la fin de ta routine matinale, ça t’évite d’être distraite par un courriel ou une notification de plus et ça te permet d’être vraiment présente pour TOI le matin.

5. Fais la liste de ce que tu veux inclure dans ta routine : dès maintenant, fais la liste des éléments que tu aimerais inclure dans ta routine matinale (yoga, écriture, lecture, entraînement, sexe (why not!), etc.) et choisis-en 2-3 à inclure progressivement dans les prochaines semaines. Place ta liste en évidence le matin pour ne pas avoir à te casser la tête en te réveillant 😉

6. Créer une liste de ce que tu ne veux PAS faire le matin : après avoir fait la 1ère liste, tu risques d’avoir une meilleure idée de ce à quoi tu veux que ton matin ressemble. Maintenant, créer la liste de ce qui n’ajoute PAS de joie à tes matins (regarder la télé, prendre trop de caféine, snoozer, etc.) et essaie d’éliminer les éléments un par un.

7. Assure-toi d’avoir du papier et un crayon à portée de la main : écrire le matin libère ton cerveau pour le reste de la journée et te permet aussi de développer ta créativité 🙂

8. Utilise tes ami.es pour t’aider à continuer : lance le défi de créer leur propre routine matinal à 5 ami.es autour de toi. Tu peux même créer une conversation messenger et chacune écrit un «je l’ai fait» chaque matin pour vous encourager.

9. Mets de la musique : choisis une playlist selon ton mood de la journée et prends le temps d’apprécier le calme (ou l’énergie) que ça apporte à ton corps.

10. Soit présente : même si tu ne fais rien de ce qui est écrit sur ta liste, prends 5 minutes pour t’arrêter et te poser chaque matin pour la prochaine semaine. Fais-le pour TOI 🙂

Voilà ma checklist. Choisis les éléments qui résonnent avec toi et laisse tomber les autres 🙂 En commençant avec 15 minutes par jour et en intégrant les éléments un par un, tu vas voir que ça va rapidement devenir beaucoup plus naturel chez toi et tu vas ressentir tous les bienfaits de ta nouvelles routine matinale minimaliste !

À quoi ressemble TA routine? Écris-moi en commentaire !

Crédit photo : Kinga Cichewicz/Unsplash

Femme engagée, gourmande assumée, hippie all the way! Je suis une fille de région qui adore la nature, le yoga et qui s’est découvert une passion pour les êtres humains. Retrouve moi sur www.commedeslapins.com pour parler de sexualité sans bullshit ni préjugé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *