Menu
Les meilleurs spots / Sorties

Un séjour minimaliste et tout confort en prêt-à-camper

Comme l’été a passé en un coup de vent. Encore une fois. Moi qui croyais sincèrement que j’arriverais à compléter ma liste des « must see » et « must do ». Je ne suis pas à plaindre; j’ai tout de même passé un merveilleux été sur les routes du Québec malgré l’absence de nos événements musicaux.

C’est la deuxième année que je reporte mes vacances pendant la saison automnale, et je dois avouer que je ne suis pas déçue. Quelques degrés en moins, un roman à portée de main, des chandails et des bas de laine bien déposés dans la valise, j’ai quitté la vieille Capitale pour une escapade dans un joli prêt-à-camper en Chaudière-Appalaches. Cette fois, mon choix s’est arrêté sur ma région natale, Thetford, un endroit qui ne manque pas d’espaces verts pour se débrancher et se connecter à la nature.

Il faut dire que la région de Thetford s’est grandement renouvelée au cours des dernières années. À une courte distance de marche du centre-ville se trouve un nouveau complexe récréotouristique, le Boisé du Domaine, adjacent à l’Hôtel du Domaine et au Noah Spa. Classé 4 étoiles, le Boisé du Domaine a ouvert ses portes en juin dernier, dans un contexte tout à fait exceptionnel en raison de la crise sanitaire. Bien plus qu’un terrain de camping, ce grand espace de jeux et de détente longe un surprenant bassin d’eau turquoise où il est possible de pratiquer bon nombre d’activités.

Prendre son café sur la terrasse du Pub du Boisé en profitant de la vue sur le bassin d’eau turquoise.

En plus des terrains destinés aux tentes, roulottes et véhicules motorisés, le Boisé offre aux adeptes de glamping, 10 jolis prêts-à-camper qu’on surnomme Pod ainsi que trois majestueux chalets avec vue sur le bassin, la plage, les montagnes, les éoliennes et les haldes minières qui témoignent de l’époque de l’exploitation minière de cette région.

Chauffé et éclairé, chacun des prêts-à-camper est équipé de deux lits-double (sans blague, j’ai dormi comme un vrai bébé sur ce matelas!), un divan-lit, un foyer au bois, un BBQ, un frigo, une machine à café et de tout le nécessaire de cuisine. Les Pods peuvent accueillir jusqu’à six personnes, adultes comme enfants, en plus de ton compagnon à quatre pattes (vive les hébergements pet friendly).

Les Pods peuvent accueillir jusqu’à six personnes en plus de votre animal à quatre pattes.

Lors de mon escapade, j’ai eu le plaisir de découvrir certaines des activités offertes sur le complexe, notamment l’ascension de l’un des impressionnants murs d’escalade du Relief, situé à l’intérieur même du bâtiment d’accueil du Boisé du Domaine. Je dois admettre que les enfants étaient largement plus téméraires que moi ! D’ailleurs, à l’intérieur du bâtiment d’accueil se trouvent également une boutique, une salle communautaire qui sera destinée à la pratique d’activités sportives d’ici les prochaines semaines en plus du Pub du Boisé, un joli bistro adjacent au mur d’escalade et avec vue sur le bassin. Et qui dit pub, dit bien sûr, bières et nachos !

Le Relief offre deux types de parois, dont une de 40 pieds de hauteur.

Il faut dire que la réservation de l’un des prêts-à-camper te permet de bénéficier d’un accès privilégié à la plage, aux jeux gonflables et même à la piscine de l’Hôtel du Domaine. Tant qu’à y être, ça vaut le coup de se procurer le Passeport VIP qui te donne accès à l’ensemble des activités incluant le centre d’escalade, le terrain de mini-golf, la location d’un vélo ou de réserver n’importe laquelle des embarcations nautiques telles que planche à pagaie, kayak, pédalo et hobie. Le passeport permet aussi de bénéficier de rabais sur l’accès aux bains et aux soins du Noah Spa, en plus d’une réduction valide au Pub du Boisé et aux restaurants de l’hôtel. Il n’y a véritablement pas de quoi s’ennuyer au Boisé !

Nous avons bien entendu gardé le moment de détente pour la fin. Pendant que le beau Elton se reposait dans le prêt-à-camper, nous avons marché quelques minutes pour faire le saut dans les bassins, le sauna et les jacuzzis du Noah Spa. L’établissement propose un parcours thérapeutique exclusif aux Noah Spa où nous sommes invités à profiter des bienfaits de ses 11 stations de jets de massage. Fontaine pour la nuque, bancs à jets pour la région lombaire, cubicules de jets pour les bras et les pieds, parcours de marche dans l’eau, tout y est pour réduire la pression de notre corps et de notre esprit. Le Noah Spa comprend également un bassin d’eau froide, un sauna sec et un sauna hammam, en plus de jaccuzis extérieurs et de chaises vibromassantes.

Ce n’est pas exagéré de préciser que malgré mon séjour de quatre jours, je n’ai pas été en mesure de faire toutes les activités que j’avais mises sur ma liste. Raison de plus pour y retourner, mais cette fois en logeant dans l’un des magnifiques chalets du Boisé pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

C’est sans aucun doute le genre d’expérience à suggérer à ta gang cet automne ! Pour en savoir plus, je t’invite à consulter le site web du Boisé du Domaine.

About Author

Passionnée par l'humain avec un grand H et par notre environnement, j'observe et j'écoute beaucoup, parfois même un peu trop. J'accorde une grande importance au bien-être d'autrui et je puise le mien dans mes nombreuses escapades dans les plus beaux patelins.

1 Comment

Leave a Reply