Mode & Beauté, Style de vie, Testé et approuvé

Virage vers une routine beauté zéro déchet : les tampons démaquillants

Depuis quelque temps, je cherche à réduire mon impact environnemental dans plusieurs aspects de ma vie. Mon premier défi était la réduction des déchets générés par ma routine beauté, qui se répète jour après jour et génère donc une bonne quantité de rebus. Je t’emmène donc avec moi dans mon processus de minimalisation de ma routine beauté, un pas à la fois vers le « zéro déchet ». Commençons par un petit calcul élémentaire pour illustrer la somme dépensée en tampons démaquillants chaque année. Ce calcul est basé sur les rondelles de cotons les plus basic alors imagine la somme potentielle pour des cotons plus luxueux.

Imagine le montant si tu utilises 2 à 3 tampons par jour, comme il m’arrivait parfois de le faire. En transposant ce montant annuel à l’échelle d’une vie, on voit bien que plusieurs dollars s’envolent pour un produit qui est jeté après usage. D’un point de vue « physique », je te laisse imaginer l’espace que ces petits bouts de coton peuvent représenter dans un site d’enfouissement.

En faisant mes recherches pour une alternative plus écolo, je suis tombée sur la boutique Etsy de MarieFilCreations. Zéro déchet proclamée (ZD pour les intimes), celle-ci s’efforce d’offrir une multitude de produits durables, faits à la main au Québec et tous plus utiles les uns que les autres. L’éventail de produits s’étend des produits d’hygiène intime aux items pour une épicerie sans déchet en passant par des sacs en tout genre pour tes emplettes. Donc, pour la modique somme de 13,80 $ taxes comprises, j’ai eu droit à 6 tampons démaquillants réutilisables dans une cutie pochette fleurie* que je suis allée chercher directement au point de cueillette à Québec. En ajoutant 3 $, il est toutefois possible de recevoir ton colis à la maison.
*Notez que les stocks disponibles varient en fonction de la production de MarieFil. Comme vous pouvez le constater, ceux dispo actuellement sont noirs!

Il est certain que cela représente un certain montant sur le coup, mais en se remémorant mes petits calculs, on se rend vite compte que c’est un investissement très rapidement rentabilisé (2 ans)! En plus d’économiser de l’argent à long terme, tu détournes une quantité de déchets des sites d’enfouissement et ta conscience ainsi que la planète ne s’en porteront que mieux! C’est du gagnant gagnant 😊

Le seul point négatif (vraiment?) à souligner : il faut bien sûr prendre le temps de nettoyer les tampons démaquillants à l’occasion. Ce n’est pas un si gros désavantage quand on y pense.. Un petit coup dans la lessive ou un lavage à la main au savon et le tour est joué!

Étant la personne la plus curieuse ever, j’aime essayer de nouvelles choses et partager mes découvertes avec ceux qui m’entoure. Voguant d’un projet à l’autre, mon mantra dans la vie est de garder le sourire en toute situation. STAY POSITIVE ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *