Menu
Lecture / Maison

5 livres de croissance personnelle à dévorer

Connais-tu les bienfaits insoupçonnés de la lecture sur notre santé? Sans les lister de façon exhaustive, se plonger dans un livre stimule notre cerveau, nous rend plus empathique en tant qu’êtres humains, améliore notre sommeil et réduit notre niveau de stress.

Tous des effets positifs dont nous pouvons grandement bénéficier en ces temps de confinement, n’est-ce pas? Alors, si tu as envie de te laisser inspirer par des histoires touchantes et des récits qui vibreront en toi, je te partage mes cinq livres coups de cœur sous la thématique de la croissance personnelle.

Ces récits qui nous font voyager jusqu’à l’autre bout du monde…

… et qui nous donne envie de remplir notre backpack dès maintenant: bien que ce soit pour plus tard, on s’entend!

  • Wild (Cheryl Strayed)

    La protagoniste, une ancienne toxicomane ayant vécu la disparition précoce de sa mère et une séparation des plus complexes, Cheryl décide de parcourir seule le chemin des crêtes du Pacifique, une longue et ardue randonnée de 1 700 kilomètres.

    J’ai adoré ce livre pour la forte de résilience dont faire preuve Cheryl. Son parcours est parsemé d’apprentissages puissants sur elle-même et sur sa capacité d’adaptation aux conditions difficiles que lui réserve la randonnée. Je me suis laissée transportée par ses réflexions, par les descriptions de paysage et par l’immense sentiment de soulagement qui l’attend à la conclusion du parcours.

Tu te sens convaincu? Achète ce livre dès maintenant.

  • Mange, prie, aime (Élizabeth Gilbert)
    Ah! Ce grand classique indémodable.

    Élizabeth Gilbert se lance à la découverte d’elle-même alors qu’elle se sent intrue dans sa propre vie. Les pays qu’elle visitent, sous le thème du « I » (je, en anglais): Italie, Inde et Indonésie, lui offrent un regard rafraîchissant sur la vie et lui permettent de libérer une partie d’elle-même, et de trouver l’amour.

    Ce livre est, pour moi, un reflet de moi-même dans ma quête de sens dans tout ce que j’entreprends. Ce livre m’amène à me poser les bonnes questions, à être dans un état d’esprit d’introspection et à rechercher le plaisir dans ce que j’entreprends.

    Et si tu es fan de l’Oeil du recruteur, je parle aussi de ce livre dans mon article paru cette semaine. Mange, prie, aime a aussi inspiré mon coiffeur à réorienter sa carrière!

Clique ici pour te le procurer!

Une lecture méditative

  • L’Univers veille sur vous ! : comment se sentir en confiance et en sécurité en tout temps (Gabrielle Bernstein)

    Savais-tu que Gabrielle Bernstein est considérée comme une leader de la nouvelle génération dans l’univers du bien-être et de la spiritualité? En tout cas, c’est de la façon dont l’a présentée Oprah dans son émission Super Soul Sunday, ce n’est pas banal!

    L’Univers veille sur vous: te présentera des outils concrets et efficaces pour prendre du recul par rapport à tes préoccupations et tes sources d’anxiété. C’est une lecture inspirante et qui demande de s’engager dans un profond processus de lâcher-prise et de méditation. Tout-à-fait accessible à tous!

Envie de te laisser transporter par les méditations de Gabby? Clique ici pour te prévaloir d’un exemplaire.

L’anticonformiste

  • L’Art subtil de s’en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même (Mark Manson)

    Tu l’attendais, celui-là, non?

    Bien que ce livre se trouve plutôt à l’antipode que ma recommandation précédente, c’est avec un humour tranchant et des affirmations fortes que l’auteur nous pousse à réfléchir autrement sur notre vie.

    Se fondant sur des recherches scientifiques, Manson affirme que ce n’est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d’améliorer notre vie, mais plutôt notre capacité à bien les digérer.

    C’est donc dans un récit ponctué d’anecdotes personnelles qu’il nous amène à prendre conscience que: c’est à partir du moment que nous vivons en paix avec nos craintes et nos incertitudes que l’on peut trouver le courage et la confiance tant recherchés.

Laisse-toi porter par les aventures de Manson en te procurant ce livre ici.

L’histoire à la fois hilarante, à la fois touchante

  • La Fois où… j’ai suivi les flèches jaunes (Amélie Dubois)

    Hein? Amélie Dubois, dans une série de livre sur la croissance personnelle? Et pourquoi pas?

    Mali Allison : psy de formation et écrivaine de passion fait face au vide, au grand néant littéraire. Sa relation amoureuse, elle aussi, est plutôt vide de sens, de passion. À la recherche de réponses, Mali se lance le défi de prendre une petite marche de santé mentale…
    … de 700 kilomètres sur le mythique Camino francés, en Espagne. Mali vit donc son chemin de la Compostelle armée d’un sac à dos rempli de peurs. Elle nous surprend avec la rencontre d’âmes-lanternes, nous fait rire lorsqu’elle chante du Cabrel avec les cigognes, nous fait saliver alors qu’elle engloutit des quantités de papas bravas. Et au bout du compte, elle nous tient par la main alors qu’elle suit les fameuses flèches jaunes.

Aie l’impression de marcher aux côtés de Mali Allison en cliquant ici.

Et puis? Ces petites présentations littéraires te donnent-elles l’envie de te procurer prochainement ces bouquins?

Si tu te procures ces livres dans une librairie locale plutôt que chez les grands grossistes de ce monde, un gros « +1 » pour toi! #panierbleu

No Comments

    Leave a Reply