À toi, qui m’as presque brisée

La victime n’est jamais responsable. « Je ne veux pas tout mettre ça sur ta faute, mais il y a deux côtés à une médaille et si tu ne comprends pas ça, ça veut dire que nous sommes responsables tous les deux. »
Elle n’est jamais responsable, peu importe comment elle est habillée, peu importe son état ou son comportement. « Non, mais le gars couché entre deux filles… on s’entend-tu que, hein…! Me faire dormir entre vous deux, ce n’était pas la meilleure idée. »

Je sais qu’un jour ou l’autre, tu vas lire ce texte et, surtout, que tu vas te reconnaître. À ta place, j’aurais honte, tellement honte. Comment fais-tu pour te regarder dans un miroir? J’imagine que, comme c’est juste « un viol à faible degré », on oublie vite, on n’a pas de regret. Peu importe à quel point on ne devrait pas penser cela, je te souhaite de vivre cette expérience tellement terrorisante et traumatisante pour que tu comprennes ce que ça fait. Est-ce que tu es conscient de toutes les répercussions qu’a eues ton geste, qui est, selon toi, tellement banal? Non, tu n’en as aucune idée. Je vais te le dire, moi! Je suis incapable de rester plus de dix minutes dans cette pièce remplie de mauvais souvenirs par ta faute. Cette pièce, qui était autrefois ma chambre et mon lit, celui où TU as choisi d’ignorer le respect et l’amitié qu’il y avait entre nous deux pour combler ton seul désir qui n’était aucunement partagé, où j’y suis incapable de dormir maintenant. Toutes les nuits où je ne peux dormir parce qu’à chaque fois que je ferme les yeux, je vois cette affreuse scène qui va probablement me hanter toute ma vie. Tu m’empêches de rencontrer de nouvelles personnes; je ne peux plus faire confiance à personne, si toi tu as osé faire ça, je ne veux même pas penser à ce que les autres pourraient me faire. Je suis constamment terrorisée lorsque je me promène dans la rue et quand des inconnus me parlent. La liste ne finit plus de finir. Toi, as-tu tous ces problèmes maintenant? Ce que je crois, c’est que tu vis ta vie comme tous les gens et comme si ce n’était jamais arrivé.

Par chance, j’ai beaucoup plus de force que je ne le pensais et tu ne m’as pas tout enlevé. Je fais partie des chanceuses qui ont pu garder leur confiance en soi intacte et qui savent qu’importe la distance qui nous sépare et peu importe à quel point tu te sens puissant et invincible, j’aurais le dessus sur toi et que tu auras toujours plus peur que moi. Tout simplement parce qu’au fond de toi, très profondément, tu sais à quel point ce que tu as fait est mal et tu t’en veux un peu plus chaque jour pendant que moi, je guéris petit à petit.

Seulement 5% des victimes dénoncent leur agresseur, pourtant, plus de 80% connaissent leur identité. Ce n’est pas parce que la personne a eu le dessus pendant un certain temps qu’elle l’aura pour toujours, tu peux choisir d’être le plus fort dans l’histoire et dénoncer cette personne qui t’a fait du mal. Je sais très bien à quel point ça fait peur et je sais que tu penses que tu as un peu mérité ce qui s’est passé et que ce n’est peut-être pas une agression pour toute sorte de raisons, mais fais-moi confiance, si tu te poses la question, s’en est une. S’il te plaît, ne le laisse pas gagner. Dans l’histoire, tu es la seule personne qui mérite de s’en sortir. Ne crois jamais que c’est ta faute même si ton agresseur veut te faire croire le contraire et, surtout, ne l’écoute pas quand il te dit de garder le silence.
Il ne faut jamais oublier que les victimes ne sont pas seulement des femmes, 15% sont des hommes. Les agresseurs sont majoritairement des hommes, mais 2% sont des femmes.

Je t’invite à cliquer ici si tu as des questions, n’importe quelles questions.

*Les phrases mises en guillemets ont été rapportées d’un vrai échange entre une victime et son agresseur.

Elodie Gervaishttp://lespaceurbain.com
Passionnée des films de Walt Disney, meilleure amie de Netflix, semi-rebelle, tête forte pas tant assumée et Drama Queen de profession, ma vie est une playlist continue des meilleures chansons (selon moi!) pas toujours très récentes. Ah! pis mon groupe préféré, c’est Imagine Dragons. Je pense qu’on a fait le tour, bonne lecture!

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here