Menu
Arts / Bien-être / Style de vie

DÉFI DE LECTURE DU MOIS D’AOÛT

Dans la vie, il semble y avoir deux types de lecteurs : ceux qui ont toujours un livre à la main et ceux qui n’ont pas tenu un livre depuis qu’ils ont quitté l’école et les lectures obligatoires. Évidemment, je fais partie de la première catégorie. En tant qu’enseignante au primaire, c’est souvent un livre jeunesse que je tiens entre les mains. Avec l’arrivée du confinement obligatoire, j’ai échangé la littérature jeunesse pour retrouver le plaisir de lire pour moi. Ce fut un moment productif, car depuis le début du confinement, j’ai lu 28 livres!

J’ai un genre littéraire que je préfère et je lis presque exclusivement les romans policiers. Malheureusement, cela signifie que je lis très peu de romans québécois. Pourtant, il existe de belles œuvres québécoises pouvant me sortir de ma zone de confort ! C’est ainsi que le compte Instagram @noslecturesbleues tombe à point. Créer il y a quelques jours par trois jeunes femmes passionnées de littérature, elles offrent, pour commencer le mois d’août un défi littéraire qui consiste à lire un livre dans les catégories suivantes : pour la diversité, découverte, hors de ma zone de confort, un livre avec des images et pour s’évader de la réalité. Voici donc mes choix, qui j’espère, pourront vous inspirer ! *À noter que je n’ai lu aucun de ces livres, j’y ai été selon des suggestions de différents comptes. 

Qui touche la diversité

Les Maudits T.1 Résurrection d’Edith Kabuya                                                                           

« Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ?

Je ne saurais vous l’expliquer.

Je peux toutefois jurer de deux choses…

Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.

En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.

Hantée par le Monde des Morts à jamais. » 

Découverte

Anna Caritas T.1 Le Sacrilège de Patrick Isabelle

« Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir enclenché une série d’événements bizarres dans la petite ville de St-Hector. William Walker n’a jamais cru à ce genre de phénomène. Pourtant, lorsque ses amis et lui décident d’interroger l’au-delà, ils réveillent quelque chose d’étrange dans la maison de Sabrina et, bientôt, cette force surnaturelle semble s’attaquer à eux sans répit. Forcé d’admettre son impuissance face à l’ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices, Anthony et Gabrielle, n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers celle qu’il essayait d’éviter à tout prix: Marianne. »

Hors de ma zone de confort

Aurore et le pays invisible de Christiane Duchesne

« En tombant du haut de la falaise, Aurore rapetisse jusqu’à devenir miniature. Adoptée par un peuple d’êtres minuscules dans un étrange univers où le temps s’écoule différemment, elle n’a plus qu’un souhait : reprendre sa taille normale pour enfin rentrer chez elle et revoir son père, sa maison, ses amis, son village. Romain-aux-longues-jambes, Abel et sa dent bleue, le vieil Ambroise et Olaf le roselin parviendront-ils à l’aider à retourner dans son monde ? Au coeur d’une nature immense, au fil d’une aventure qui s’apparente au conte, Aurore a beaucoup à apprivoiser. Elle découvre le vaste monde et les deuils intimes; trouve l’ailleurs et cherche son chez-soi. »

Un livre avec des images

La célibataire T.1 d’India Desjardins

Crédit photo : Les Libraires

« Après une énième rupture douloureuse, la Célibataire est bien décidée à ne plus se morfondre. Tant pis si l’Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs ! Elle devient donc experte dans l’art de : repérer si le mâle est libre au contenu de son Caddie ;tirer profit de chaque situation pour montrer à son Ex qu’elle est beaucoup mieux sans lui ;foncer sur tous les bons plans qui se présentent (sans se prendre les pieds dans le tapis)…Et surtout, elle refuse de devenir ce genre de fille qui passe son temps en pyjama à manger de la glace* devant une comédie romantique. Mais la vie de célibataire est-elle aussi palpitante qu’elle en a l’air ? Quand l’homme qui vous voit nue le plus souvent est votre médecin, il y a de quoi en douter…Qu’à cela ne tienne, elle tente de profiter de chaque moment, tout en gardant en tête la quête de l’âme soeur.* Ce livre constitue un excellent substitut de glace ! »

Pour s’évader de la réalité

Le poison dans l’eau de Chrystine Brouillet

« Un homme Mathieu et sa demi-soeur Emma se disputent la responsabilité du meurtre de l’épouse, Julie-Anne. On découvre alors une famille peu commune où la haine prend le dessus sur l’amour. Qui a réellement tué Julie-Anne ? Et comment ? Un inspecteur peu banal entre en scène : Maud Graham. Personne n’a entendu parler de ce prétendu meurtre puisqu’il a été classé sous la rubrique « Accidents ». Maud Graham aura à démêler l’imbroglio causé par la mère, Catherine, qui déteste sa fille Emma, le père, Philippe, qui idolâtre Emma et déteste Mathieu, et Flore, l’aînée de Julie-Anne, qui est amoureuse de Mathieu. »

Et puis, vas-tu participer ? Quel livre choisiras-tu ? Bonne lecture ! 

Crédit photo à la une @anthonytran via Unsplash

About Author

Jeune enseignante vivant en région qui déteste le café. Si je n’ai pas un livre entre les mains, c’est ma caméra qui s’y trouve. Je trouve le bonheur dans les petites simplicités de la vie.

No Comments

    Leave a Reply