Menu
Lecture / Style de vie

Dimanche lecture d’octobre

Le titre l’indique bien, tu pourras maintenant lire sur le blog une fois par mois une recommandation littéraire parmi les dernières lectures que j’ai faites. Octobre… le mois des lectures et des boissons chaudes. Le livre présenté ce mois-ci te permettra certainement de te mettre dans l’ambiance, à lire avec une doudou et un breuvage chaud!

Chérie – Cynthia Massé

Résumé :

Premier roman de l’autrice Cynthia Massé, Chérie explore la compétition entre femmes passant par la concurrence envers une figure fantomatique. Ce récit intime, au ton franc et à l’humour incisif, offre une réflexion sur le rapport au corps, sur la performance de la féminité et sur les relations amoureuses. Composé par fragments comme autant d’îlots identitaires, il accorde une importance aux territoires et aux espaces à conquérir pour prendre la place de la femme précédente, qui n’a pas manqué de laisser sa marque dans la vie de l’homme désiré. La narratrice de ce roman se voit ainsi aspirée par le souvenir de l’autre femme et par le désir de la remplacer. Mais peut-ont réellement supplanter la toute-puissance d’une disparue ?

Avis :

J’ai adoré! Le résumé n’aurais pas pu mieux décrire le livre! J’ai trouvé la plume de l’autrice très poétique, mais d’une poésie accessible à tous. L’autrice nous donne accès à son histoire avec un homme, un homme dont le coeur déjà pris par une autre. On retrouve des fragments de l’histoire de Cynthia et de cet homme à travers de minis chapitres qui nous permettre d’apprendre à connaître les personnages qui sont magnifiquement bien travaillés, d’une belle profondeur compte tenue de la longueur du roman. Alors que son amant est fermé, Cynthia s’ouvre à nous sur son désir qu’il s’ouvre à elle. Désir qui l’amène à chercher, à enquêter sur ce qui peut rendre l’homme qu’elle veut si indisponible à elle. Elle découvre alors l’autre femme, la femme d’avant pour qui elle développe une obsession malsaine qui absorbe aussi rapidement le lecteur que la protagoniste.

Un premier roman magnifiquement réussi pour cette autrice que je relirais sans hésitation! Un roman absorbant, que tu peux lire d’un bout à l’autre en un seul dimanche d’octobre… dans ton bain ou dans des couvertures chaudes. Bonne lecture!

Tu peux te procurer le roman de Cynthia Massé ici.

Mon île blessée – Jacques Pasquet et Marion Arbona

Les parents ici présents, on pense aussi à vous! Voici ma suggestion lecture pour enfant du mois d’octobre!

Résumé :

Je m’appelle Imarvaluk. Dans ma langue, l’inuktitut, cela veut dire le chant des vagues. J’aime mon nom mais je n’aime plus la mer. Je me méfie d’elle depuis qu’un esprit mauvais l’a envoutée. La mer est devenue un monstre qui dévore lentement la minuscule île de Sarishef où nous vivons depuis toujours. C’est une toute petite île près du cercle polaire, entre la Russie et l’Alaska. Dans quelques jours, notre maison sera déplacée au centre de l’île. Mais tôt ou tard, il faudra partir lorsque la créature maléfique l’aura entièrement dévorée. Où irons-nous?

Avis :

Un livre pour enfant de 6 ans et +. Les illustrations sont tout simplement magnifiques (comme tous les titres de chez Isatis). C’est une lecture qui nous donne envie de prendre notre temps pour mieux apprécier les images et le texte. Le livre nous permet de nous immerger dans la peau de Imarvaluk, une jeune fille habitant l’île de Sarichef, qui risque la disparition, doucement engloutie par la mer. On retrouve dans le livre les pensées de petite fille de Imarvaluk qui s’inquiète pour son île, mais qui ne comprend pas pourquoi celle-ci disparait. Le livre nous permet aussi une belle immersion dans la culture des habitants de l’île, décidément à ajouter à la bibliothèque des enfants! N’hésites pas à te procurer ce livre!

About Author

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

No Comments

    Leave a Reply