Menu
Mode

Jolies confections québécoises à adopter

Pas facile de magasiner ces temps-ci, surtout si on veut des accessoires personnalisés et uniques et encore plus si on a l’habitude de chercher dans les friperies et petites boutiques dans l’objectif de trouver LA robe ou LE foulard. La situation nous pousse donc de plus en plus à nous tourner vers des commerces en ligne, bien qu’il puisse être difficile d’évaluer la qualité ou le rendu d’un produit à partir d’une simple photo… C’est un risque à prendre, mais certains essais en valent la peine, comme j’ai pu le constater. Tu cherches peut-être toi aussi à encourager de plus en plus les entreprises locales qui se démarquent par l’originalité et la qualité de leurs produits. Si c’est le cas, j’en ai une à te faire connaître et tu ne voudras certainement pas passer à côté. 

C’est par le bouche-à-oreille que j’ai moi-même entendu parler des Jolies Confections et je me suis rapidement mise à explorer la page Facebook de l’entreprise afin d’être certaine de tout voir, de ne rien manquer. Une grande variété de produits y est offerte, incluant des vêtements pour adultes et enfants (jupes, jogging, camisoles, t-shirt) et des accessoires (chouchous, bandeaux, tuques, foulards), tous faits à la main. J’étais curieuse de savoir comment tout cela avait commencé et j’ai pris l’initiative de poser quelques questions à Joanny, artiste derrière ces confections. L’idée de l’entreprise lui est venue d’une volonté de financer sa passion pour la couture, le prix des matériaux étant en constante augmentation. Le tout a débuté par la réalisation de chouchous, mais a rapidement progressé depuis, les tuques étant définitivement le must en cette période de l’année. Joanny travaille seule à la confection, à temps partiel. Lors de ses journées de congé, elle passe en moyenne 8-10h par jour à réaliser les commandes personnalisées de ses clientes. La possibilité de choisir le modèle et le tissu qui nous plait est probablement l’avantage principal et ce qui lui permet de se démarquer. Les centaines de tissus disponibles seront plaire à chacun, peu importe son style. Personnellement, j’ai craqué pour les nombreux motifs fleuris et les styles vintage. Le principal bémol est qu’il est très difficile de faire des choix compte tenu des possibilités infinies qui s’offrent à nous.

Les tailles sont clairement indiquées de même que les mensurations correspondantes. Pas moyen de se tromper ici et c’est ce qu’on veut lorsqu’il est temps de sélectionner la bonne grandeur pour nous. Après réflexion (après de nombreuses minutes à naviguer sur le site Web), j’ai finalement opté pour une tuque et quelques accessoires. 

Le coût des produits m’a semblé fort raisonnable, surtout considérant que le tout est unique et fait main. Le paiement s’est réglé fort simplement par un simple transfert bancaire, puis mes articles m’ont été livrés à domicile pour quelques dollars supplémentaires, quelques semaines après ma commande. Bien entendu, la pandémie apporte son lot de défis, augmentant le prix de la matière première et compliquant les approvisionnements. Pour les clients, le délai de livraison pourrait en être augmenté, mais l’attente en vaut certainement le coût, la qualité étant au rendez-vous. 

Des conseils pour l’entretien nous sont également fournis sur la page Facebook, ce qui nous permet de préserver la qualité. Je te laisse juger par toi-même, mais personnellement, j’ai un coup de cœur pour les Jolies Confections et je t’invite toi aussi à visiter la page Facebook de l’entreprise pour trouver ton propre coup de coeur. Toi, quelles sont tes boutiques en ligne chouchou?

Crédit photo : Facebook Jolies Confections

About Author

Femme multifacettes valsant entre son quotidien de pharmacienne en psychiatrie rigoureuse et son besoin criant de communiquer, de dire, d’expliquer, de partager toutes les petites choses, toutes les bulles qui lui passent par la tête. Jeune femme révoltée aux multiples intérêts: fan de musique, de peinture, de lecture, de danse, mais aussi foodie avouée, gourmande et curieuse. J’aime sortir de ma zone de confort et foncer vers les opportunités de rencontrer des gens ouverts d’esprits, passionnés, colorés.

No Comments

    Leave a Reply