Menu
Foodie / Restaurants

Québec Exquis à la maison pour l’édition 2020

J’ai l’habitude de profiter de Québec Exquis chaque année pour découvrir un nouveau restaurant de Québec et/ou un producteur local. Après avoir dû être annulé au printemps dernier en raison de la fermeture des restaurants, l’événement revient en force du 8 au 31 octobre prochain, sous une forme renouvelée, afin de s’adapter à la pandémie et aux mesures de santé publique imposées.

Le concept de base demeure, c’est-à-dire que les restaurateurs participants élaborent un menu gourmand mettant en vedette les produits d’un producteur avec lequel ils sont jumelés. Cela permet de mettre en valeur l’un et l’autre, au grand plaisir du consommateur qui en ressort gagnant à tous les coups. Pour cette édition 2020, les menus sont disponibles exclusivement en formule « à la maison », ce qui permet de vivre l’expérience gustative dans le confort de son foyer. L’avantage réside, entre autres, dans la possibilité de choisir son propre alcool pour accompagner le tout, à moindre coût. C’est un total de 14 menus qui sont proposés cette année, au prix d’ami de 35 à 40$, incluant l’entrée, le plat principal et le dessert. Le service de livraison est disponible, tout comme la cueillette sans contact, au choix du client. À noter également qu’il est possible de commander son menu directement à partir du site Web de l’événement. À titre d’exemple, le Laurie Raphaël, jumelé au Canard Goulu, offre, pour 40$, une entrée de Canard fumé, œuf chaufroité au persil et à la ciboulette, salade de champignons sauvages et de poireau, comme plat principal une Dodine de canette, jus de viande au foie gras, courges et topinambours rôtis et comme dessert un Moelleux au chocolat Michel Cluizel et au foie gras. Quelle merveilleuse façon d’encourager les restaurateurs en cette période difficile, tout en se permettant une belle gâterie qui nous sort de notre quotidien. Je ne sais pas pour toi, mais moi j’en ai l’eau à la bouche ! Quel casse-tête que de devoir choisir un menu parmi tous ceux offerts !

Et pour joindre l’agréable à l’agréable, lors de l’achat d’un menu, le consommateur a accès à certains concerts (Gabrielle Shonk, Pascale Picard, Bobby Bazini, Patrick Watson) ou films en ligne selon la semaine où il en fait l’achat. C’est une belle initiative qui permet de mettre en valeur des artistes d’ici en leur offrant une belle visibilité qui n’est pas de refus. Une belle façon de s’entraider. 

L’événement comprend également le Marché éphémère de Québec Exquis qui aura lieu au Grand Marché de Québec le 31 octobre prochain. À cette occasion, les producteurs vedette de l’événement seront présents et disponibles pour faire découvrir leurs produits et discuter avec les visiteurs. Belle vitrine pour eux qui travaillent habituellement dans l’ombre. 

Je lance mon chapeau aux organisateurs de l’événement pour leur polyvalence et leur grande capacité d’adaptation. En espérant que les clients seront au rendez-vous pour célébrer la gastronomie d’ici, malgré le contexte hors du commun. En ce qui me concerne, nul doute que je me laisserai tenter. Le choix sera déchirant, sans doute, mais heureusement, on ne peut pas vraiment se tromper parmi toutes les tables d’hôte offertes.

Pour plus de détails rendez-vous sur le site web de Québec Exquis!

Crédit photos : Facebook Québec Exquis

About Author

Femme multifacettes valsant entre son quotidien de pharmacienne en psychiatrie rigoureuse et son besoin criant de communiquer, de dire, d’expliquer, de partager toutes les petites choses, toutes les bulles qui lui passent par la tête. Jeune femme révoltée aux multiples intérêts: fan de musique, de peinture, de lecture, de danse, mais aussi foodie avouée, gourmande et curieuse. J’aime sortir de ma zone de confort et foncer vers les opportunités de rencontrer des gens ouverts d’esprits, passionnés, colorés.

No Comments

    Leave a Reply