Sais-tu ce qu’est la sérendipité ?

La sérendipité, en développement personnel, c’est le fait de savoir saisir les opportunités qui se présentent de manière fortuite (alors que l’on cherchait parfois autre chose). On pourrait aussi l’apparenter à un heureux hasard dont on saurait tirer profit 🙂

A l’origine, ce terme provient d’un conte oriental « les 3 princes de Serendip », réécrit par Louis de Mailly : ce conte relate les découvertes accidentelles des 3 princes durant leur voyage.

Le terme de sérendipité a été initialement utilisé dans le milieu scientifique pour parler d’une découverte inattendue. Par exemple, Alexander Flemming a découvert la pénicilline en “oubliant” ses boîtes à culture puis en constatant, à son retour de voyage, qu’une moisissure avait empêché la prolifération des bactéries ! Ou encore, dans un tout autre domaine, Christophe Colomb qui, en cherchant une nouvelle route pour la Chine, a finalement découvert l’Amérique !

Alors, comment peux-tu t’ouvrir à ce merveilleux concept de sérendipité dans ta vie de tous les jours ?

Ouvre ton champ des possibles

Ce n’est pas en restant étriqué dans ton petit univers que tu arriveras à saisir de nouvelles opportunités. En t’ouvrant à de nouvelles activités ou à d’autres personnes, bref, en sortant de ta zone de confort, tu enlèveras tes œillères et tu seras mieux armée pour détecter les nouvelles opportunités qui s’offrent à toi, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel.

Un conseil : bouge-toi, fais de nouvelles rencontres et découvre de nouveaux centres d’intérêt !

Apprends à lâcher prise et à faire confiance à l’univers

Et revoilà ce satané lâcher-prise te diras-tu et tu auras bien raison ! Savoir lâcher-prise est essentiel pour s’initier à la sérendipité. Cela ne signifie pas “ne pas agir”, mais une fois tes actions réalisées, lâche prise et vois ce qu’il advient.

D’ailleurs, il arrive que la vie t’amène des signes, des récurrences qu’il faut essayer d’écouter. Si ces idées ou ces possibilités provoquent en toi des vibrations positives, fonce !

Adapte-toi aux situations en changeant de regard

Pour pouvoir saisir les opportunités, il faut aussi être capable de t’adapter aux différentes situations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. D’ailleurs, ce n’est que ton propre regard qui te fait percevoir une situation comme bonne ou mauvaise. Parfois, en prenant un peu de hauteur, tu te rends compte qu’en t’adaptant à un évènement jugé comme négatif, tu peux retourner la situation en ta faveur et en tirer bénéfice.

Pour conclure, rappelle-toi cette citation de Pasteur : « le hasard ne favorise que des esprits préparés ». Il faut donc faire preuve d’une ouverture d’esprit et d’une certaine curiosité pour reconnaître ces heureux hasards de la vie et savoir en profiter.

Sarah Frisonhttps://sarah-frison.fr
Rédactrice web et freelance communication, j'aide les entrepreneur.e.s à booster leur com' ! Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'écologie, les animaux, le secteur associatif et le développement personnel. Besoin d'expertise pour vos projets de communication ? Retrouvez-moi sur les réseaux :)

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here