Les meilleurs spots, Sorties, Voyage

Toronto : la prochaine destination voyage sur ta liste!

On va mettre quelque chose au clair en partant : Toronto, ce n’est pas plate!

Au contraire.

J’y suis allée pour la première fois en juin 2018 et j’ai vraiment eu un coup de coeur, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, cette ville est facilement accessible par divers moyens de transport ; voiture, train, avion, covoiturage, name it! Deuxièmement, il n’y a pas de conversion d’argent nécessaire ni d’attente à la douane. Troisièmement notre forfait de téléphonie fonctionne normalement sans frais supplémentaires. Quatrièmement, le plus important, la ville ne manque pas d’attractions!

Distillery District

Tu as une âme d’artiste et tu raffoles du look industriel, tu te dois d’aller faire un tour au Distillery District. Au 19e siècle, ce quartier historique du centre-ville de Toronto abritait la distillerie Gooderham and Worts. Maintenant, ces immeubles de brique rouge ont été pris d’assaut par des galeries d’art, des boutiques, des petits cafés et des restaurants.

Il fait bon de flâner dans les rues piétonnes du quartier et d’y découvrir les sculptures qui décorent les rues pavées de briques.

Kensington Market

Tu as plutôt une âme de hippie qui adore le tie-dye et l’époque flower power? Direction Kensington Market. Ce quartier multiculturel, qui est l’un des plus anciens de Toronto, a été déclaré en 2006 comme étant lieu historique national du Canada et on comprend pourquoi. Son architecture, avec ses petites maisons érigées en hauteur et aux toits pointus, est sans rappeler certaines constructions de San Francisco.

La rue Augusta est the place to be, de nombreuses boutiques éclectiques s’y retrouvent ainsi que des restos et terrasses animées. Ce quartier, situé non loin de Chinatown regorge d’adresses foodie si vous aimez la nourriture asiatique.

Queen Street West / Graffiti Alley

Queen Street est l’une des artères principales de Toronto et sa section ouest regorge de boutiques où tu peux déambuler pendant quelques heures. Il y a plusieurs grands noms que tu reconnaîtras tels que H&M et Doc Martens, mais il y a également des boutiques indépendantes à découvrir.

Une fois sur Queen Street W., si tu veux des belles photos Instagram tu n’as pas le choix d’aller découvrir la Graffiti Alley. Elle est composée de nombreuses petites ruelles situées derrière les boutiques de Queen Street W. et tu y découvriras des oeuvres d’art urbaines incroyables. En effet, certaines bâtisses sont presque entièrement recouvertes de graffitis. Le jour, c’est sécuritaire, il y a beaucoup de monde qui se servent de ces murs colorés comme toile de fond pour un photoshoot!

Casa Loma

Située sur la colline de Davenport, cette immense maison bourgeoise de 96 pièces et de 64 700 pieds carrés, est accessible au public. En effet, tu peux visiter la demeure de Sir Henry Pellatt et y découvrir, grâce à l’audioguide, comment vivait la bourgeoisie canadienne à la belle époque.

Construite de 1911 à 1914, la résidence combine divers styles architecturaux et possède même une suite, AU CAS OÙ la reine d’Angleterre déciderait de s’y rendre. Préparez-vous à trouver votre appartement un tantinet petit au retour de cette visite.

Ward’s Island

Tannée de la grande ville et de l’agitation? Diriges-toi vers le Jack Layton Ferry Terminal et prend un ferry vers Ward’s Island. Cette petite île au large de Toronto offre une vue incroyable sur le skyline de la ville.

En seulement une dizaine de minutes de ferry, tu y trouveras la sainte paix. En effet, l’île est piétonne ou cyclable, à ton arrivée tu peux louer un vélo, simple, double, ou même quadruple (!) pour visiter l’île. Il y a un superbe boardwalk le long du lac Ontario et des petites rues envahies par la verdure bordées par diverses demeures de style « chalet rustique ». Un total dépaysement par rapport à la Ville Reine, moderne et grouillante de vie.

Ward’s Island fait partie d’un ensemble de 15 îles situées au sud de Toronto, sur le lac Ontario. Elles sont reliées par des ponts et des sentiers, vous pouvez donc en profiter pour découvrir les autres îles. Certaines possèdent des plages et des restaurants où il fait bon relaxer.

Et puis, est-ce que j’ai réussi à te convaincre que Toronto DOIT être ta prochaine destination pour un road trip?

Crédit photo à la une : Math Phaneuf / @mathalphaneuf
Je suis une jeune professionnelle dans le domaine des communications et de la recherche le jour et dompteuse de licornes la nuit. Féministe, cat lover, amoureuse et millennial, sur l'Espace Urbain je te parle de tout ce qui me fait tripper, c'est-à-dire beaucoup trop de choses. Stay tuned!

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *