Menu
Maternité / Voyage

Voyage avec bébé – l’impact sur mon nouveau rôle de mère

Les voyages annuels pour moi et mon chum c’est un non négociable. Quand j’étais enceinte, on m’a souvent dit; c’est bien, vous avez pu voyager avant d’avoir des enfants, parce que tu ne pourras plus te le permettre. La notion de « ne plus se permettre » ne me rentre pas dans la tête. Comme si mes petits plaisirs allaient être supprimés de ma vie.

Ça fait que quand on a dit qu’on partait en roadtrip jusqu’à l’autre bout du Canada avec notre bébé de 2 mois, on en a surpris plus d’un. On a eu tous les commentaires et questions du style; « s’il vous arrive X, qu’est ce que vous allez faire?, bla bla bla ». Honnêtement? Aucune idée. On verra lorsque le fameux événement X nous arrivera.

C’est certain que si on s’arrête à tout ce que les autres vont nous dire, on fera jamais rien – et ce, pas juste si on est mom ou pas -.

On est donc partis accompagnés de notre mince sac à dos de connaissances parentales pour une durée de 1 mois. Nous étions loin de notre famille/amis et tous ceux qui nous donnent des précieux conseils. (Nous visions l’Europe au départ, mais en temps de pandémie nous avons décidé de rester au Canada.)

ET YOU KNOW WHAT? Best thing ever. Quand t’es toute seule sans source d’information facile d’accès, t’as pas le choix de te débrouiller. Ton bébé, tes décisions. Est-ce que tout était optimal? Peut être pas. Mais hey! j’ai bu du Kool-Aid quand j’étais jeune, c’était pas la boisson optimale et aujourd’hui je suis en santé quand même.

Tout ça pour dire que ce voyage-là m’a vraiment aidé à me faire confiance en tant que nouvelle maman. J’ai toujours perçu les mamans autour de moi comme étant parfaite dans leur rôle et toujours pensé que je serais akward quand ce serait mon tour. Notre voyage m’a aussi permis de me connaître moi-même dans mon nouveau rôle et déterminer un peu quelle tangente je veux adopter pour la suite. Je reviens donc chez nous encore plus excitée parce que mon sac à dos de connaissances est un peu plus épais et que je sais que dans l’inconnu, je me débrouille. ET même si parfois je pense toujours que le titre de mom est akward pour moi, je suis maintenant assez confiante pour être fidèle à mes croyances/convictions pour l’éducation de mon fils.

NEW MOM TIP: Fais-toi confiance, et ce même dans l’inconnu. T’es faite pour être la maman de ton p’tit/p’tite. Personne ne ferait mieux que toi. Dis oui aux expériences non conventionnelles avec bébé, mais qui te tentent en maudit. Bébé suivra. Dis oui aux expériences que tu connais pas. Ça te semble peut être une grosse montagne, mais crois-moi que tu vas t’en sortir à merveille et qu’après tu regarderas derrière toi et tu verras qu’un petit button! You got this!

Un texte de @emysylv

About Author

L'Espace Urbain adore accueillir des rédacteurs le temps d'un article! Si ça t'intéresse de nous partager ton texte, écris-nous à valerie@lespaceurbain.com

No Comments

    Leave a Reply