Girltalk

Pourquoi j’ai choisi de ne pas avoir d’enfant

Le 29 octobre, l’autrice et militante végane Élise Desaulniers a participé à une table ronde à Radio-Canada sur la dénatalité volontaire (choisir de ne pas avoir d’enfant) pour des raisons environnementales. Pourquoi je te parle de ça? Parce qu’Élise s’est fait ramasser solidement sur les médias sociaux suite à cette discussion et à son opinion qui ne faisait clairement pas l’unanimité. Moi aussi j’ai choisi de ne pas avoir d’enfant et je trouve inacceptable que les gens se permettent de manquer de respect à ce point derrière leur écran.

Je dois t’avouer que ma décision de ne pas avoir d’enfant n’a pas été une réflexion facile. En tant que femme dans notre société, la pression est immense pour avoir des enfants. À croire qu’on ne peut pas gérer notre utérus toute seule! À travers les commentaires subtils, les questions indiscrètes (allô les party de famille malaisants) et les réactions pas toujours nice, j’ai fini par assumer mon choix. Décider de faire une différence autrement, en m’impliquant dans ma communauté, m’a vraiment aidé à me sentir moins coupable envers ma décision.

J’ai fait la liste des raisons pour lesquelles je ne veux pas d’enfant et j’avais envie de te la partager. 

  • Parce que je veux être libre
  • Parce que j’ai vraiment peur aussi
  • Parce que j’ai choisi de m’investir dans d’autres projets, de donner de moi-même et de mon temps ailleurs
  • Parce que j’aime avoir des nuits de sommeil complètes
  • Parce que je me sens awkward avec les enfants
  • Parce que je me sens une femme à part entière même sans enfant
  • Parce que mon couple comble mon besoin d’affection
  • Parce que c’est mon choix
  • Parce que la Terre n’a pas besoin d’un nouvel humain
  • Juste parce que.

Est-ce que tu as choisi toi aussi de ne pas avoir d’enfants? Écris-moi en commentaire !

Crédit photo à la une : Duncan Shaffer/Unsplash
Femme engagée, gourmande assumée, hippie all the way! Je suis une fille de région qui adore la nature, le yoga et qui s’est découvert une passion pour les êtres humains. Retrouve moi sur www.commedeslapins.com pour parler de sexualité sans bullshit ni préjugé :)

2 commentaires

  1. Je trouve ça tellement fâchant de me faire répondre: « T’es encore jeune! T’as encore le temps de changer d’idée! » Heille j’ai 26 ans et j’en ai jamais voulu! C’est mon droit, mes sentiments, mon choix! Pouvez-vous arrêter de me traiter comme si j’avais 5 ans!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *