5 astuces simples pour être plus écolo au quotidien !

Tu es sensible à la préservation de l’environnement, mais tu ne sais pas comment agir au quotidien ? Voici 5 astuces faciles à mettre en place !

1- Adopte une alimentation flexitarienne ou végétarienne 

Les scientifiques sont unanimes : il faut réduire notre consommation de viande, car l’élevage représente 14,5% des gaz à effet de serre. (source : Greenpeace).

Alors, pour changer la donne et être en meilleure santé, à toi les légumes et les fruits de saison, les steaks végétaux et le poisson. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes pour épater tes proches 

Imagine leurs têtes quand tu leur annonceras que ta délicieuse mousse au chocolat a été réalisée avec… du jus de pois chiches 🙂

2- Économise l’eau et réduis ta facture

Tout d’abord, pour économiser l’eau, choisis de prendre une douche plutôt qu’un bain (1 seul bain équivaut environ à 4 ou 5 douches – source : Geo.fr)

Cerise sur le gâteau, tu pourras commencer ta journée en chantant à tue-tête sous la douche !

Pour diminuer ta consommation d’eau, tu peux aussi installer des mousseurs (ou réducteurs de débit) sur tous les robinets de ton logement

Et côté jardin, pense à installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser tes fleurs ou ton potager.. Toutes ces petites économies d’eau te permettront de baisser significativement ta facture !

3- Deviens un consom’acteur

Le concept : consommer moins, mais mieux. Par exemple, pour l’alimentation, essaie d’acheter des produits locaux et de saison (pas de fraises en plein hiver, hein !). 

Tu peux aussi acheter certains produits en vrac, comme les pâtes ou le riz :  cela permet de réduire les déchets en plastique ou en carton.

Côté mode, choisis d’acheter des vêtements de seconde main. Comme ça, tu restes au top des tendances, mais c’est aussi bon pour la planète et ton portefeuille ! 

4- Privilégie les transports en commun ou le vélo

La voiture représente une part non négligeable de notre empreinte carbone. Aussi, pour contribuer à une planète plus propre, laisse ta voiture au garage pour les petits trajets accessibles à pied ou à vélo. En plus, c’est top pour garder la forme et avoir un corps de rêve !  Pour les trajets plus longs, mieux vaut privilégier les transports en commun ou le covoiturage.

5- Réduis facilement ta consommation d’énergie 

Pour limiter ta consommation d’énergie (électricité ou gaz), voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • débrancher ta box internet la nuit
  • l’hiver, programmer ton chauffage à 19 °dans les pièces de vie et 16 ° dans les chambres. 
  • utiliser le programme rapide de ta machine à laver ou laver ton linge à 30°
  • débrancher ton chargeur de téléphone dès que la charge est finie…

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour commencer à agir pour la planète, alors à toi de jouer !  

Sarah Frisonhttps://sarah-frison.fr
Rédactrice web et freelance communication, j'aide les entrepreneur.e.s à booster leur com' ! Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'écologie, les animaux, le secteur associatif et le développement personnel. Besoin d'expertise pour vos projets de communication ? Retrouvez-moi sur les réseaux :)

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here