6 choses à ne plus jamais dire aux nouveaux parents

Mon expérience de femme enceinte n’a beau être que de 5 mois environ maintenant, j’ai entendu et lu tellement de commentaires qui me font grincer des dents. J’ai écouté récemment aussi la montée de lait de Marie-Mai à ce propos et je partage tellement ce feeling.. Être enceinte dans mon cas c’était un choix, est-ce que je peux vivre cette nouvelle aventure à ma manière?

Quelques exemples de paroles à bannir de notre vocabulaire

« Profites-en pour dormir, ça arrivera pu! »
Ben voyons? Pourquoi? Le rythme de sommeil est différent j’en suis convaincue, mais ça ne veut pas dire que plus jamais pendant les prochaines années je vais pouvoir dormir une bonne nuit de sommeil? Chaque enfant est également bien différent, autant certains ne dorment pas du tout et d’autres font leur nuit dès les premiers jours! On peut pas mettre des heures de sommeil en banque et il m’arrive de mal dormir même en étant pas encore mère alors bon au final.. ça va changer quoi?

« Ta vie va tellement changer »
Autant ce commentaire est vrai, autant certaines personnes le disent avec un dégout dans la voix. Évidemment que la vie va changer en devenant parents! Est-ce que c’est négatif pour autant? Pas du tout! Si j’ai choisi que je voulais que mes enfants s’adaptent à notre routine et non toujours l’inverse, pourquoi pas? Moi m’encabaner pendant des semaines voir des mois après avoir eu bébé, j’ai ben de la misère à m’imaginer heureuse dans ce scénario. La routine va changer, mais certaines habitudes vont rester ou simplement s’adapter.

« Tu vas voir quand tu vas avoir eu ton premier tu diras pu ça »
Ça se peut que ce que j’imagine dans ma tête soit différent de la réalité. J’aime voir les choses de la façon la plus positive possible, mais ça se peut que finalement ça ne se passe pas aussi bien que je l’imagine. Tu sais quoi? Je vais dealer avec ça quand ce sera le temps. Après tout, toutes les phases de la vie sont temporaires. On va passer à travers peu importe!

« Toi et ton chum vous allez vous éloigner »
La phrase qui me fâche le plus. La routine aura beau être différente, mon amoureux restera la personne la plus importante à mes yeux. Sans lui, nos enfants n’existeraient pas, c’est à lui que je lui dois tout ce bonheur et il continuera d’être celui qui me procure le plus grand bonheur. Même dans le brouhaha quotidien, je nous fais la promesse de prendre soin de notre amour car c’est essentiel pour notre vie de famille. On y tient sincèrement et on travaillera tous les deux en ce sens, à tous les jours de notre vie.

« Vos enfants vont devoir passer en premier »
Oui et non. Évidemment on est responsable de leurs besoins, ça ne veut pas dire qu’en tant qu’être humain on va s’oublier. J’ai eu le malheur d’avoir des parents qui ont agi en disant que tout ce qu’ils faisaient c’était pour moi. Ils ne pensaient littéralement plus à eux et sincèrement, c’est le pire feeling. Chaque humain a besoin de penser à lui et même si on aimera profondément nos petits bout’chou, je sais qu’autant pour mon copain que pour moi, ce sera important de continuer de s’accomplir en tant qu’homme et femme.

« hahaha je disais la même chose que toi avant d’avoir mes enfants, y’a rien de ça qui va se faire comme tu penses »
Tout ce que je viens d’écrire dans ce texte, c’est sur et certain que si tu es déjà mère tu me vois déjà en train de pleurer ma vie en réalisant que tout ce que j’ai dit plus haut va tomber en ruine après l’accouchement. T’as peut-être raison, ou peut-être pas. Chaque personne, chaque famille est différente. J’ai ma vision de la maternité, tu as la tienne, je vais tenir mon bout le plus possible pour avoir les plus beaux moments possibles avec ma famille.

En bref, est-ce qu’on peut simplement nous laisser dans le beau (ou le déni si vous préférez) de la première grossesse? On ne peut jamais savoir comment on réagira tant qu’on ne l’aura pas vécu. J’aime mieux voir tout ça de façon positive et parfois un peu naïve que de me stresser bien avant le temps sur une situation dont je risque de ne pas avoir le contrôle. J’ai juste hâte qu’on puisse tenir le résultat de notre amour dans nos bras, rien de plus!

Valérie Fillion
Valérie Fillionhttp://lespaceurbain.com
Fondatrice de L'Espace Urbain, maman de 2 p'tits cocos et propriétaire de l'Agence Urbaine. Quand j'ai un peu de temps libre dans tous ça, j'adore te faire découvrir mes produits et endroits favoris!

Similar Articles

Comments

  1. C’est vrai que les gens essaie de nous faire peur avec plein de commentaire pas nécessaire que l’on sait plus trop à quoi s’attendre. La chose dont je suis le plus surprise de la maternité ce n’est pas l’empleur de la tâche mais plutot à quel point j’aime mon fils ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents