Comment arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux?

De nos jours, l’idée d’avoir une vie d’apparence parfaite est un phénomène perceptible à travers les réseaux sociaux. L’influence des médias a pris une place importante dans nos vies et représentent même une énorme lacune dans notre société actuelle. En effet, les plateformes numériques sont devenues l’une des principales causes de la cyberintimidation et d’une faible estime de soi chez ses plus jeunes utilisateurs. Donc, voici quelques conseils qui pourraient t’aider à ne pas te comparer aux autres sur les médias sociaux.


Se déconnecter complètement du web pendant quelques temps

Si on commence à se fier à tout ce que l’on voit sur le web, on jurerait que tout le monde mène une vie exceptionnelle, remplie de bonheur et d’aventures. Cependant, cela peut devenir un peu déprimant de parcourir son fil d’actualité comblé de belles photos, alors qu’on est confortablement écrasé dans notre divan, en vêtements mous et notre main dans un bol de chips.

De ce fait, ça ne fait pas de tort de prendre une petite pause d’Internet, une fois de temps en temps ou même de se déconnecter complètement pour une période indéterminée afin de se ressourcer.

Ce stress de vouloir se comparer aux autres est complètement inutile et loin d’être sain, d’où vient l’importance de s’accorder une pause durant quelque temps. Cela te permettra de profiter de ton entourage (famille et amis) et de te reconnecter à ce que la vie a à t’offrir.

La face cachée des réseaux sociaux

Au premier coup d’œil, on ne s’en aperçoit peut-être pas, mais il est essentiel de garder en tête que les médias sont avant tout une plateforme de publicité et de marketing, tel qu’un magazine virtuel. En effet, les photos et vidéos sont, pour la plupart, modifiées et perfectionnées afin de montrer uniquement ce qu’il y a de plus beau dans nos vies, donc ce qu’on retrouve sur notre fil d’actualité est loin d’être toujours proche de la réalité. Il est donc important de se souvenir qu’il faut toujours prendre avec un grain de sel ce que l’on lit et ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, car ce n’est pas nécessairement toujours une source fiable.

Prenons par exemple les vedettes d’Instagram. Celles-ci vivent autant de hauts que de bas que la moyenne des gens, mais elles préfèrent plutôt montrer un contenu impeccable pour répondre à certains critères de publicité. Ainsi, pour convenir aux attentes de leurs abonnées et dans le but de conserver leur statut d’infleuceur(e), ils doivent parfois mettre de l’avant un certain produit ou faire la promotion d’un certain mode de vie afin d’attirer un plus grand nombre de visibilité pour ce partenariat.

Trouver une façon de se démarquer de la concurrence

Au lieu de se comparer et d’envier les aspects de la vie d’un autre, concentre-toi plutôt sur tes forces et tes différentes valeurs. Partage avec le monde tes passions et ta vision globale de voir les choses. Prends donc le temps d’analyser ce que fais de mieux et fais-le découvrir à tes fidèles abonnés. En créant du contenu unique, réfléchis et créatif, cela te permettra de te démarquer de la concurrence, tout en demeurant authentique à tes valeurs.

Avec le temps, tu vas non seulement acquérir de nouvelles compétences, mais aussi devenir meilleur dans l’activité que tu pratiques. Ainsi, le message que tu souhaite transmettre, ta joie de vivre et ta passion refléteront à travers ton profil personnalisé.

Être son propre ennemi signifie de se créer de nouveaux défis

Je ne le répéterai jamais assez dans cet article, mais il faut absolument se serrer les coudes, maintenant plus que jamais, afin de contrer toute la négativité transmise par le biais des réseaux sociaux.

Personne ne commence au même point dans la vie et il est fort probable que tu n’as pas nécessairement suivi le même parcours que les gens auxquels tu t’abonnes sur les réseaux sociaux. La raison pourquoi quelqu’un semble avoir mieux « réussi sa vie » que toi est seulement, en réalité, que cette personne a pris un chemin différent que le tien. Laisse-toi donc le temps de vivre ta vie à ton rythme et souviens-toi que le meilleur est à venir!  En analysant ton cheminement de la dernière année, tu te rendras rapidement compte de ton évolution et l’importance de se créer de nouveaux défis.

Crédit image à la une: Photo par Ben Kolde sur Unsplash
Crédit images dans le texte: Photo par Chris Barbalis , Lilly Rum et par ALP STUDIO sur Unsplash
Roxanne Labergehttp://www.lespaceurbain.com
Branchée sur les médias sociaux en continu et toujours à l'affût des dernières tendances, Roxanne combine plusieurs de ses passions en collaborant avec L'Espace Urbain dans l'objectif d'exploiter sa créativité et de mettre en oeuvre son désir d'écrire. Son enthousiasme à relever des nouveaux défis et ses idées originales lui offrent des atouts incontournables pour l'évolution du blogue. Restez à l'affût afin de lire ses articles sur la décoration, le bien-être et l'art de vivre!

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here