Style de vie, Voyage

Costa Rica – Mon expérience loin des tout-inclus

Quand j’ai réfléchi à une destination pour ma lune de miel, le Costa Rica est arrivé rapidement dans mes choix. La végétation est magnifique et c’est le pays parfait pour l’éco-tourisme. Le départ a malheureusement était plus difficile que prévu…

Jour 1-3

Matin du départ : j’apprends deux heures avant que mon vol est annulé (un problème informatique apparement). Comme j’ai plusieurs vols de prévu pour me rendre à destination, j’ai dû changer mon itinéraire au complet. 

Nous sommes partis vers 20h, dormi quatre heures à Montréal et j’ai eu la chance d’avoir une courte escale au Panama, juste le temps de goûter à la bière locale en direct de l’aéroport !

La première nuit, nous avons dormis chez Juan, dans un Airbnb vraiment cozy à 5 minutes de l’aéroport de San José. Ça m’a permis de reprendre le sommeil perdu la veille et de faire ma première pratique de yoga à l’extérieur, la température était parfaite !

Notre 2e Airbnb se trouvait à Golfito, au sud du pays. J’étais pas mal excitée de me rendre dans la jungle (c’est pour ça que j’avais choisi ce pays après tout haha!) et le vol d’avion (12 places) a juste ajouté une couche de plus à notre expérience déjà pas mal dépaysante. 

Après une bonne marche dans le petit village portuaire, on a terminé notre journée à l’hôtel El Tucan après avoir mangé juste à côté au petit resto Buenos Dias (le jus de fruit de la passion vaut clairement le détour!). 

Jour 4-7 

La journée que j’attendais enfin : aller rejoindre notre Airbnb au Zamia wildlife refuge et devenir amis avec des singes (partager des bananes, ça rapproche beaucoup). On a pris un petit bateau de Golfito pour traverser de l’autre côté à la Playa Cacao (sûrement à cause de la couleur du sable brun). 

Une marche d’une vingtaine de minutes en pleine jungle nous attendait pour se rendre à notre petit coin de paradis, disons juste que la douche à côté de notre cabane dans les arbres était vivement attendue !

À Zamia, les vêtements sont optionnels et le plus gros danger qui nous guette, c’est de recevoir une mangue sur notre tête. Y’a clairement pire comme environnement haha! 

Pour celles qui sont game, un sentier pas mal périlleux t’apporte vers une plage déserte, juste pour nous, avec de l’eau salée super confortable. L’endroit parfait pour prendre une bière et apprécier encore plus la vue exceptionnelle. 

Le plaisir des Airbnb, c’est de pouvoir prendre le temps aussi de cuisiner, d’assaisonner nos plats de (beaucoup trop de) sauce piquante et de mettre une playlist d’ambiance hyper relax. 

L’horaire de nos journées à Zamia s’est résumé à se faire réveiller par les singes, profiter de la fraicheur du matin pour aller explorer les alentours, prendre notre thé/café avec les vagues comme bruit de fond. On a aussi dévoré notre pain grillé avec de la marmelade du coin et fait du yoga. 

La seule chose à faire ici, c’est de prendre son temps et de surtout perdre la notion du temps. Je me suis sentie tellement privilégiée de pouvoir observer les animaux dans leur environnement et de partager (littéralement) notre espace avec eux. 

Aller nager pour se rafraîchir, revenir faire la sieste, apprécier, être reconnaissante x 1000 de partager mon existence avec un homme merveilleux et ÊTRE, en paix, loin mais aussi à la maison 🙂

Jour 8-11

On quitte Zamia aujourd’hui pour rejoindre l’autre côté de la baie, à Puerto Jiménez. De là, le collectivo (mini-van locale) nous a amené à notre 3e Airbnb, au domaine Amazonita, dans le village de Dos Brazos. Selon Zéphirin, notre hôte, c’est « un petit paradis perdu au bout du monde » (et je suis pas mal d’accord avec lui). 

Dos Brazos, c’est une petite communauté construite sur un ancien village de chercheur d’or (pratique devenue maintenant illégale au Costa Rica). Le vivre ensemble avec la nature, la conservation de la faune & la flore et les pratiques d’éco-tourisme sont des valeurs bien ancrées ici. On est chaleureusement accueillis par Zulay & William, un couple de tico (surnom local) tellement gentils et serviables. La nourriture de Zulay est extraordinaire et le savoir-faire de William pour réparer notre pompe à eau est clairement indispensable !

Nos journées à Amazonita se sont résumées à ralentir le rythme, prendre notre café/thé, lire pour s’inspirer, explorer les sentiers, se baigner dans l’eau fraîche du Rio Tigre juste en dessous de la cascadita, trouver un petit bar perdu dans la jungle pour prendre quelques bières et croiser beaucoup de chiens locaux sur notre passage. YAY!

La tranquillité à Amazonita, loin de ma routine quotidienne stressante, a beaucoup stimulé ma créativité et m’a amené à réfléchir à Comme des lapins, à ce que je veux offrir à ma communauté et comment je peux être la meilleure version de moi-même à tous les jours 🙂


Jour 12-14 

Départ d’Amazonita pour se rendre à San José, profiter de notre dernière fin de semaine pour découvrir la capitale. 4e et dernier Airbnb près de l’aéroport pour faciliter notre départ le lundi matin. 

Le samedi, nous sommes allés au Café Rojo, un petit café super sympathique logé dans une maison communautaire où on peut trouver de la bouffe vietnamienne (le banh mi est excellent!) et une petite librairie indépendante de livres féministes & queer. On a ensuite décidé d’aller profiter de la fraîcheur du parc à 5 minutes de marche pour relaxer sous les arbres et profiter au maximum de la verdure. 

Notre 3e arrêt a été au Café de los Deseos, un autre petit café hyper cozy et chaleureux. Le décor est parfait, la musique reggae invite vraiment à ralentir et on y trouve des bières de micro-brasseries costaricaines (super rares à trouver, surtout dans la jungle haha!). J’ai mangé une mousse au chocolat vraiment cochonne et partagé une pizza olives et champignons avec PO. Deux adresses coup de coeur à mettre assurément sur ta liste si tu passes par San José !

Le fait de ralentir, de créer de l’espace dans ma tête, de m’inspirer & de juste ÊTRE, ça m’a permis de vraiment faire le vide et de remplir ma tasse au maximum pour déborder partout autour de moi à mon retour. En appliquant les principes du slow travel, j’ai pu vivre un expérience extraordinaire et énergisante avec PO au Costa Rica <3

Si tu as envie toi aussi de louer un Airbnb pour découvrir un nouvel endroit, je t’offre 45$ de rabais sur ta première réservation !

As-tu déjà vécu l’expérience Pura Vida toi aussi? Réponds-moi en commentaire !

Femme engagée, gourmande assumée, hippie all the way! Je suis une fille de région qui adore la nature, le yoga et qui s’est découvert une passion pour les êtres humains. Retrouve moi sur www.commedeslapins.com pour parler de sexualité sans bullshit ni préjugé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *