Menu
Bien-être / Divertissement / Lecture

Novembre et ses lectures réconfortantes

Les feuilles sont tombées, les pommes sont récoltées et la noirceur est tombée. Donc, il nous reste qu’une seule chose à faire: se verser un bon breuvage chaud, allumer une bougie aromatique, glisser sous les couvertes et débuter un bon livre. Pour l’occasion, Noémie Hauver et moi, nous vous avons concocté six suggestions de livres parfaits à lire durant ces temps plus gris.

Bonne lecture!

Wapke – collectif dirigé par Michel Jean

Résumé : Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d’horizons multiples se projettent dans l’avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d’actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l’espoir d’un changement.

Notre avis : Quoi de mieux pendant les mois les plus frisquets que de s’installer avec une grosse doudou et de se lancer à la découverte des nouveaux auteurs ? Les collectifs sont parfaits pour ce projet découverte et Wapke n’y fait pas exception! Des découvertes très riches sur le plan culturel, mais également de l’imagination débordante de ses auteurs qui se sont lancés dans l’exercice d’imaginer notre demain. Installez-vous avec un bon café et bonne découverte!

Avis rédigé par notre collaboratrice Noémie*

Les petits garçons – Sophie Bédard

Résumé : Après un an sans donner de nouvelles, Nana déboule dans l’appartement de ses deux anciennes colocataires et amies. Ses motivations semblent simples : elle veut réparer les pots cassés et regagner leur confiance. Ce sera un peu plus compliqué que prévu. Les petits garçons est un récit sur les aléas du début de l’âge adulte et sur les amitiés qui nous brisent le coeur.

Notre avis : Difficile de passer à côté de cette lecture lorsqu’on parle d’illuminer nos sombres journées d’hiver! Cette BD est l’exemple parfait comme quoi les auteurs ne sont pas obligés d’en faire trop pour créer un livre complètement accrocheur! Une histoire du quotidien, des personnages forts et attachants, les aléas de la vie ; voilà une formule gagnante! Une atmosphère parfois comique, parfois intense en émotions, mais surtout vraie, je vous mets au défi de ne pas la lire d’un bout à l’autre sans vous arrêter!

Avis rédigé par notre collaboratrice Noémie*

Café corsé – Marie Paquet

Résumé : Pour Viviane, la vie doit être à l’image d’un bon café: excitant, réconfortant et fait avec amour ! Mais parfois, il arrive que le café soit trop corsé. Un déménagement inattendu, des clients indésirables et un lourd bagage génétique pourraient l’empêcher d’avancer comme elle le souhaite, tels des cailloux dans son soulier. Heureusement, Viviane a toujours l’espoir de voir toutes les situations pencher du bon côté. À l’instar du lait et du sucre, elle peut compter sur des amies précieuses et des hommes surprenants pour dire adieu à l’amertume non désirée !

Notre avis : Quoi de mieux pour se réchauffer le coeur qu’un bon café ? Et du café, on en voit beaucoup dans ce livre! Mais aussi une foule d’autres sujets qui réchauffent tout autant le coeur : girlboss, amitié, amour, défis et j’en passe! Une lecture à la fois riche et rafraichissante qui saura assurément vous réchauffer le coeur!

Avis rédigé par notre collaboratrice Noémie*

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Résumé: Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Notre avis: Je ne suis pas amatrice des livres de croissance personnelle qui tente de nous convaincre de sourire à la vie en oubliant nos soucis, mais ce roman m’a charmé à ma très grande surprise. Il est un bel entre deux entre la croissance personnelle et un roman à récit. Au cours de ma lecture, j’ai aimé voir le développement psychologique du protagoniste, le voir évoluer au fur et à mesure de ses rencontres avec le guérisseur. Ce livre est tel une bonne tisane chaude, il fait du bien autant en raison de la chaleur de Bali que pour ses propos très pertinents et formateurs.

Pierre-Jean-Jacques et les autres…-Marie-Élaine Proulx

Résumé: Ce livre raconte un parcours devant mener à l’amour. Le mien.
Un Pierre Jean Jacques, c’est tout le monde et n’importe qui. Un homme qui passe. Moi, j’en voulais un qui reste…Le jour où je me suis présentée dans une agence de rencontres avec l’intention de trouver le prochain homme de ma vie, je n’avais pas idée de ce qui m’attendait. Il m’est arrivé durant cette période des choses tellement invraisemblables qu’elles pourraient vous paraître inventées.Voici donc l’histoire de ma quête amoureuse des dernières années. J’aimerais que ce livre vous serve de soutien moral quand vous en aurez marre de manger en solo le samedi soir. Je serais ravie qu’il vous réconforte. Comme le ferait une amie… ou un pot de caramel?!Pierre Jean Jacques et les autres…?, un récit sur les hauts et les bas de la recherche de l’amour écrit par un esprit vif, lucide et comique dans lequel plusieurs se reconnaîtront.

Notre avis: En ce mois de novembre, on a besoin de livres aussi sucrés et réconfortants qu’un bon chocolat chaud et ce livre est l’exemple parfait! Marie-Élaine raconte avec authenticité et beaucoup d’humilité son passé amoureux tumultueux. On a envie à chaque page de savoir la suite ce que nous réservent Edoardo, Martin, David, Jean-Claude et compagnie! Ce livre est léger et addictif comme un pot de caramel.

Les grands départs-Marie-Joëlle Pratte

Résumé: À travers les hauts et les bas, Julia célèbre son premier anniversaire dans le monde de l’entrepreneuriat. Entre son envie de liberté et la pression de performer, un changement important dans sa vie personnelle fait surgir des questionnements sur ses racines. Ses doutes l’amèneront sur le continent européen où elle tentera de recharger sa créativité, ralentir le rythme, mais surtout se retrouver.

Trouvera-t-elle ses réponses et son équilibre au bout du monde?

Notre avis: J’ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman. Les pensées entrepreneuriales et le besoin de liberté décrit tout au long du récit par Julia m’ont beaucoup rejoint. Je me suis reconnue dans cette jeune femme indépendante, curieuse et créative. J’ai aimé être dans la tête de Julia et lire ses états d’âme. Les grands Départs est un livre qui fait du bien à l’âme et qui divertit grandement. J’ai également très apprécié les clins d’œil au voyage. Cela m’a donné envie de m’évader et de suivre Julia. En bref, on pourrait comparer ma lecture à un film de Noël, un bon classique qui fait du bien et qui est divertissant. Si tu as envie d’ajouter ce livre à ta liste, il y a un 15% de rabais qui sera offert du 23 novembre au 7 décembre juste ici!

About Author

Je suis une mamie assumée qui adore boire du thé pis porter des vestes de laines même à 30°. J'adore aussi la poésie et les p'tits gestes gentils.

No Comments

    Leave a Reply