Quand Laval rime avec sortie hivernale

Si vous êtes comme moi, vous pensiez peut-être (naïvement?) qu’il n’y avait pas vrrrraaaaiment d’endroit assez “en nature” pour y faire des sports d’hiver à Laval? Détrompez-vous! Laval a beau être moins montagneux que les Laurentides, la ville regorge de coins verts qui gagnent à être découverts.

3 endroits, 3 ambiances!

PARC DE LA RIVIÈRE-DES-MILLES-ÎLES

rivière des milles iles parc laval
rivière des milles iles parc laval

Je ne vous apprends rien si je vous parle du fameux Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, n’est-ce pas? Été comme hiver, c’est définitivement un de mes endroits préférés pour profiter du bord de l’eau et me ressourcer. Bien ce soit LE spot parfait pour pratiquer des sports nautiques pendant la saison estivale, il y a définitivement une ambiance paisible en hiver, parfaite pour se poser quelques instants ou aller marcher dans les sentiers.

Les nouvelles installations sont d’ailleurs géniales!! Le Café de l’Archipel est l’endroit tout indiqué pour une bonne boisson chaude après être allé se balader sur le site du parc!

BOIS PAPINEAU

bois papineau Laval

Si vous n’êtes jamais allés au Bois Papineau, situé dans le secteur de Duvernay à Laval, ceci est votre friendly reminder d’aller y jeter un œil! Cet espace vert de 53 âcres est accessible à tous et vous pourrez vous stationner sur place gratuitement. Non seulement vous y verrez des arbres magnifiques de par leur imposante prestance, mais vous aurez aussi la chance d’y observer la faune en toute tranquillité – plus de 100 espèces d’oiseaux différents et une vingtaine de mammifères y ont été répertoriés!

Plusieurs km de sentiers (6,9 plus précisément) offrent aux marcheurs la possibilité de passer de longues heures en immersion totale dans la nature. Après une bonne bordée de neige, on se croirait dans un décor enchanté! Certains sentiers plus étroits nous donnaient vraiment l’impression d’être ailleurs, c’est de toute beauté.

LES COUREURS DE BOISÉS

Le ski de fond fait un grand retour cette saison, et la ville de Laval nous propose un réseau de sentiers SUPER bien entretenus. Les Coureurs de boisés est un site peu connu du grand public, mais présent depuis des années! On ADORE la simplicité des pistes, qui donne la chance aux débutants et intermédiaires de pratiquer la technique classique ou les doubles poussées. Pas de ravin en vue, promis vous ne vous déboîterez pas un genou!

Suggestion gourmande…

C’est bien beau tout ce sport, mais le corps a besoin de se nourrir un peu pour fournir! I got you, il faut absolument que vous testiez La Bête à Pain. Coquette boulangerie version restaurant, à la Pinterest? Yes please! Cet endroit est mon préféré de toute la ville : les plats sont divins (bien sûr, le PAIN est juste incroyable), le décor est par-fait, mais les employés sont aussi d’une gentillesse remarquable! Je vous conseille vivement d’essayer la tartine de gravlax de saumon… c’est un délice!

bête à pain laval gravlax
bête à pain laval gravlax

En espérant vous avoir fait découvrir virtuellement quelques endroits de Laval peut-être encore méconnus! Ça donne assurément envie d’enfiler nos vêtements chauds pour aller profiter des quelques dernières semaines d’hiver 🙂

Caroline Lachapellehttp://lespaceurbain.com
Coro très frisée qui aime pas mal trop de choses dans la vie! La nature m'énergise, les voyages me transforment, le maquillage me passionne. J'essaie de vous livrer tout ça dans mes écrits : bonne lecture!

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here