Mes trucs pour rester motivée à l’entraînement.

À ce temps-ci de l’année, ta motivation du mois de janvier s’est peut-être un peu essoufflée. Fais-tu partie de celles qui regardent passer un paiement mensuel pour un gym où tu n’as pas mis les pieds depuis plusieurs semaines? J’ai quelques trucs pour t’aider à retrouver ta motivation.

Fixe-toi plusieurs petits objectifs.

Tu commences à courir et tu vises un marathon? T’es capable! Avec une série d’objectifs à court terme, tu éviteras de te décourager. Commence avec 2 sorties de course par semaine pendant 3 semaines. Réussis? Note ton meilleur temps et essai de le retrancher de 10-20-30 secondes. En plus d’orienter ton entraînement sur les réussites, ça t’aidera à sortir de ta zone de confort et à t’améliorer. Tu peux aussi intégrer le repos et la récupération à tes objectifs.

Tiens un carnet de bord

En prenant le temps d’évaluer tes séances, tu pourras suivre ta progression et avoir une idée concrète de tes succès. Par exemple, en y décrivant la météo ou tes petites indulgences, tu peux faire des liens avec ce qui affecte ton activité. Tu seras moins dure envers toi-même et ça t’aidera à ajuster tes choix de vie.

Crée ton calendrier

Avec des rendez-vous hebdomadaires, l’entraînement deviendra une priorité dans ton horaire. Un peu comme pour ta série télé préférée, le cours de piano des enfants ou le souper entre amis, tu organiseras le reste de ta vie autour de ce rendez-vous au lieu de le mettre de côté à la première occasion. 

Raccourcis tes entraînements.

L’idée d’aller passer une heure au gym te décourage? Vise 20 minutes, le temps d’une marche ou de quelques squats. 99.9% du temps, ça t’énergisera pour en faire un peu plus. Sinon, tu retournes à la maison et c’est pas plus grave. Tu vas souvent regretter de ne pas avoir bougé, mais tu ne regretteras jamais de l’avoir fait!

Trouve un(e) partenaire…ou pas.

Un(e) partenaire d’entraînement, c’est parfois tout ce que ça te prend pour te motiver. À deux, on s’encourage, on se botte le derrière. Par contre il peut aussi arriver que tu passes plus de temps à jaser qu’à faire de l’effort. Assure-toi de trouver une personne qui a les mêmes objectifs et la même volonté que toi. Pour ma part, j’ai tendance à mettre moins de sérieux dans mon entraînement quand je suis avec quelqu’un. C’est donc moins intense, mais parfois c’est parfait ainsi!

Divertis-toi.

Profite de ta séance de cardio pour écouter le dernier épisode de ta série préférée ou monte-toi une playlist du tonnerre et tu ne verras pas le temps passer! Il existe aussi une multitude d’applications qui te rendront accro de toute sorte de façon.

Fixe ton rythme.

Depuis que je cours, je débute toujours avec la même chanson, car son rythme est parfait pour moi. Fan finie de fichiers Excel, j’indique maintenant le BPM (beat per minute) et la durée de mes chansons favorites pour me monter facilement des playlists super efficaces. En ordonnant ma musique stratégiquement, je laisse mes oreilles guider mon pas à un rythme constant ou par intervalle et ça me donne plus l’impression de danser que de courir.

Récompense-toi.

Tu as atteint un objectif? Tu as de quoi être fière! Pourquoi ne pas te récompenser avec une petite sortie ou un morceau de linge. Encore mieux, mets un montant dans ton cochon pour chaque minute d’entraînement que tu fais. Tu pourras ainsi visualiser tes progrès en gain d’argent plutôt qu’en perte de poids. Si tu mets 0,10$ par minute d’activité physique et que tu accomplis tes 30 minutes d’activité quotidiennes recommandées, tu auras accumulé 1 000$ au bout d’un an. Avoue que tout semble plus facile!

Porte des vêtements que tu aimes.

Ah! S’il était socialement accepté d’être en vêtement de sport en tout temps, ma garde-robe serait composée exclusivement de fluo et de spandex. Je suis toujours impatiente d’aller essayer mes nouveaux kits sur le terrain!

Essais de nouvelles choses.

L’offre d’activités sportives est plus diversifiée que jamais! As-tu entendu parler du Jumping Fitness, du Surfset, de l’Accro Yoga, du Pound? Ce sont toutes des façons accrocheuses et différentes de t’entraîner. Tu peux aussi changer de décors en hiking, en kayak ou dans un magnifique sentier de patin pour t’en mettre plein la vue. Et si tu pars en vacances, renseigne-toi sur les événements ou activités pour faire un peu de tourisme sportif et sortir des sentiers battus.

Toi, c’est quoi tes trucs infaillibles pour garder ta motivation?

Isabelle Ouellet
Isabelle Ouellethttp://lespaceurbain.com
Fille de marketing remplie d'opinions, je suis touche à tout, rassembleuse et j’adore être la personne qui fait découvrir de nouvelles choses aux autres. Je suis party animal, gym rat et aussi patate de divan.

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents